Le nouveau système d’épargne-pension prévoit de piéger 380.000 épargnants
Le fédéral a prévu que des épargnants fassent un choix qui leur est défavorable. C’est ce que dit une note de la Cour des comptes, obtenue par « Le Soir ».

Récemment, le gouvernement fédéral a décidé de modifier les règles fiscale de l’épargne-pension et de faire coexister deux plafonds : celui que l’on connaît à 940 euros et un nouveau seuil fixé 1.200 euros par an.
A priori une bonne nouvelle pour le travailleur qui met de l’argent de côté. Il pourra désormais cotiser davantage pour sa retraite complémentaire, mais la déduction sur la prime est plus faible, de 25 %, contre 30 % pour le système lié au plafond de 940 euros.
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA), lui, a promis que ces changements ne pèseraient pas sur le budget.
Pour ce faire, le gouvernement a tablé sur le fait que 15 % des Belges qui possèdent une épargne-pension augmenteraient leurs versements, mais pas jusqu’au nouveau plafond – les autres épargnants restant soit sous les 940 euros, soit allant jusqu’à ces fameux 1.200 euros.
Les dindons de la farce
Le hic ? Les épargnants qui mettront juste un peu plus d’argent – entre 940 et 1.128 euros pour être précis – vont en réalité perdre une partie de l’avantage fiscal qu’ils retouchaient jusqu’à présent. Ils seront donc, en quelque sorte, les dindons de la farce de cette réforme.
Certes, le gouvernement impose un devoir d’information aux institutions financières.
Mais il n’en demeure pas moins, comme le démontre le document de la Cour des comptes, qu’il table bel et bien sur le fait que 15 % des épargnants n’agiront pas dans leur intérêt mais dans celui du budget de l’Etat.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par A.q.t.e. , mercredi 29 novembre 2017, 11:26
Plus de commentairesA nouveau un système qui ne s'attaque qu'aux petits! Quel grand fraudeur se soucie t'il en effet d'une épargne pension à 940€/an?