Herman Van Rompuy: «Le défi européen: protéger les gens tout en restant des sociétés ouvertes»
Le think tank présidé par l’ex-président du Conseil européen a publié un rapport pour un « Nouveau pacte pour l’Europe ». Un échafaudage de compromis qui intègre tous les défis et les ingrédients sur lesquels les Européens se divisent depuis des années.


Le rapport final du projet « Nouveau pacte pour l’Europe » est le résultat des réflexions cumulées et échangées d’une dizaine de think tank européens, de quelque 150 débats de dimensions diverses tenus sur une période de cinq ans – Le Soir a participé ou co-organisé certains d’entre eux – et dont l’objectif était de produire une contribution marquante sur l’avenir de l’Europe. Pour le résumer en quelques mots, le rapport « Redynamiser l’Europe » combine dans un échafaudage de compromis tous les ingrédients connus des grands défis européens, mais sur lesquels les divisions n’ont cessé de s’accumuler.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
J'ai jusqu'à présent était convaincue de l'importance de l'Europe. Aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal à croire que l'Europe nous protège lorsque malgré son parlement et la population elle prolonge de 5 ans l'utilisation du Glyphosate. Et que dire du soutien à ceux qui évitent l'impôt par l'évasion fiscale ou du TTIP. Cela donne surtout l'impression que le pouvoir européen privilégie les multinationales et leur suprématie sur nos institutions juridico politiques ainsi que la richesse de ceux qui la détourne à leur propre jouissance. Le gap entre les décideurs politiques et la population ne fait que s'approfondir ! Est-ce ainsi qu'on combat le populisme.
Ces politiciens responsables de nos 440 milliards de dettes et un million de musulmans dans notre petit pays feraient mieux de se taire. Ils nous ont trahi scandaleusement.