Accueil Monde Union européenne

Herman Van Rompuy: «Le défi européen: protéger les gens tout en restant des sociétés ouvertes»

Le think tank présidé par l’ex-président du Conseil européen a publié un rapport pour un « Nouveau pacte pour l’Europe ». Un échafaudage de compromis qui intègre tous les défis et les ingrédients sur lesquels les Européens se divisent depuis des années.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 6 min

Le rapport final du projet « Nouveau pacte pour l’Europe » est le résultat des réflexions cumulées et échangées d’une dizaine de think tank européens, de quelque 150 débats de dimensions diverses tenus sur une période de cinq ans – Le Soir a participé ou co-organisé certains d’entre eux – et dont l’objectif était de produire une contribution marquante sur l’avenir de l’Europe. Pour le résumer en quelques mots, le rapport « Redynamiser l’Europe » combine dans un échafaudage de compromis tous les ingrédients connus des grands défis européens, mais sur lesquels les divisions n’ont cessé de s’accumuler.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Quevit Anne, mercredi 29 novembre 2017, 10:20

    J'ai jusqu'à présent était convaincue de l'importance de l'Europe. Aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal à croire que l'Europe nous protège lorsque malgré son parlement et la population elle prolonge de 5 ans l'utilisation du Glyphosate. Et que dire du soutien à ceux qui évitent l'impôt par l'évasion fiscale ou du TTIP. Cela donne surtout l'impression que le pouvoir européen privilégie les multinationales et leur suprématie sur nos institutions juridico politiques ainsi que la richesse de ceux qui la détourne à leur propre jouissance. Le gap entre les décideurs politiques et la population ne fait que s'approfondir ! Est-ce ainsi qu'on combat le populisme.

  • Posté par Serge Vandeput, mercredi 29 novembre 2017, 10:18

    Ces politiciens responsables de nos 440 milliards de dettes et un million de musulmans dans notre petit pays feraient mieux de se taire. Ils nous ont trahi scandaleusement.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs