Accueil Monde Union européenne

La frontière irlandaise, cet obstacle infranchissable du Brexit

Après la dispute sur la « note du Brexit », quasiment clôturée, la question de la frontière entre les deux Irlande est beaucoup plus complexe.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

La question du montant de la facture britannique du divorce de l’UE est presque réglée. Celle sur le sort des citoyens – Européens au Royaume-Uni et Britanniques dans l’UE – n’en est pas loin. C’est la question irlandaise qui est en train de gonfler comme un ballon qui pourrait obstruer l’issue positive de la première phase de la négociation du Brexit.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par JEAN CARION, jeudi 30 novembre 2017, 18:31

    d'origine Irlandaise par ma maman, je ne peux qu'approuver l'Unité de l'Ïle et pas seulement en terme de frontière de L'UE, mais bien de la reconnaissance d'un peuple opprimé par la "perfide Albion" dont le "déchu" empire refuse non seulement la reconnaissance mais toujours le droit à l'égalité! Le simple principe des "droits de l'homme" n'est en rien respecté en Ulster (Irlande du Nord occupée par les Anglais)..........on n'est plus sous la coupe des "Plantagenets"! et de Jean "sans terres"; Erin Go Bracht, Saint Patrick et le Treffle..........En sympathie avec tous les Irlandais je me verse une délicieuse "Guiness"

  • Posté par Guy Bartet, mercredi 29 novembre 2017, 23:58

    C'est vrai que, hormis pour la Grande-Bretagne, déplacer la frontière irlandaise jusqu'à l'extrémité de l'île serait plus élégant. Et le cas de l'Ecosse, évoqué dans l'article comme contre-argument, me semble capillitracté. Ce n'est pas comparable, l'Ecosse ne se rattacherait à rien du tout, elle est face à l'océan.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs