Construire ou acheter sa maison, les avantages et inconvénients

Construire ou acheter, c’est un choix très personnel ; un choix qui ne dépend pas seulement de votre budget, mais aussi de vos rêves et de vos ambitions. On dresse la liste des avantages et inconvénients de chaque formule.

Acheter un logement existant

Si vous vous décidez pour un logement existant, c’est un produit fini que vous achetez. Vous ne devez donc pas concevoir vous-même un projet ni le faire réaliser. Il vous faudra tout au plus réfléchir à quelques travaux de rénovation et à la décoration intérieure. En achetant un bien déjà construit, vous n’aurez normalement pas de grandes surprises financière. Mais tout dépend de l’état du bien que vous convoitez. S’il est en bon état, vous savez exactement ce qu’il vous coûtera. Un logement existant donne lieu au paiement de droits d’enregistrement et non de la TVA, comme c’est le cas des constructions neuves. Le taux de ces droits dépend de la Région où le bien est situé.

 

Construire original ou clé sur porte

Presque vingt pour cent des candidats acheteurs belges recherchent un bien neuf dont ils seront les premiers propriétaires. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par Hello home!, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank!.

Certaines personnes rêvent d’une nouvelle habitation qu’elles pourront concevoir et aménager de A à Z totalement à leur guise. Construire, c’est le stade ultime de la liberté. Sauf qu’en général, il est plus cher de construire un logement que d’en acheter un. Il faut trouver un bon terrain à bâtir – en Belgique, ce n’est pas toujours évident – et savoir se le payer. S’ajoute à cela le coût de la construction proprement dit, qui sera aussi à votre charge. Plusieurs facteurs jouent un rôle déterminant à cet égard : l’architecte, l’entrepreneur et les matériaux choisis ont tous leur prix. Si vous faites construire, prévoyez des réserves suffisantes : les faux frais sont monnaie courante. N’oubliez pas non plus que vous paierez des droits d’enregistrement sur le terrain et 21 % de TVA sur la construction du logement.

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette aventure, mais que vous tenez à acquérir un bien neuf, vous pouvez choisir une autre solution : l’habitation clé sur porte. Il s’agit d’un logement déjà construit, sur plan ou en cours de construction,pour lequel il ne vous reste plus qu’à choisir le type de finition et les matériaux. Si vous achetez un bien à un promoteur immobilier, vous payez aussi 21 % de TVA en plus du prix d’achat.

Entre 70 et 80 % des biens neufs sont des habitations clé sur porte. « Les personnes qui font ce choix recherchent avant tout la tranquillité d’esprit », analyse Philipe Dijkmans, spécialiste de l’immobilier neuf chez Latour & Petit. C’est plus facile que de construire son logement de façon indépendante avec un architecte.

 

Le coût total du neuf

Dans l’ensemble, le neuf coûte plus cher que l’immobilier existant. Mais il présente quelques avantages, l’entretien sera moins coûteux et sur le plan des performances énergétiques, les nouvelles constructions l’emportent souvent sur les bâtiments existants.

 

Un bon conseil : faites vos comptes

Quelle que soit la formule retenue, il est toujours plus malin de calculer au préalable le montant que l’on peut emprunter et rembourser. Heureusement, l’époque où il fallait prendre congé et s’habiller pour aller voir son banquier est dépassée. Le site de Hello home!, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank!, vous permet d’effectuer des simulations très précises sur vos possibilités de financement. Vous pourrez ainsi rechercher l’habitation de vos rêves de manière beaucoup plus ciblée ! Bonne nouvelle pour les candidats bâtisseurs : en 2018, Hello home! élargit son offre avec un crédit hypothécaire pour les nouvelles constructions.

 

Un crédit hypothécaire ? Faites ça en ligne ! Découvrez Hello home!

 

Forme de crédit : crédit hypothécaire, conformément au CDE, livre VII, titre 4, chapitre 2. Sous réserve d’acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles — RPM Bruxelles — TVA BE0403.199.702.


La Une Le fil info Partager