Un festival pour promouvoir les filières techniques
PromAndenne crée un festival gratuit pour lutter contre la pénurie dans les métiers techniques et professionnelles. Sur base d’un double constat qui remontent des entreprises.

Dans une commune à l’histoire industrielle comme Andenne, le manque est criant. L’ASBL PromAndenne, organisme paracommunal de soutien et d’accompagnement des entreprises, connaît les PME du cru comme sa poche. En matière de métiers techniques, tous les retours qu’elle reçoit vont dans le sens d’un double constat. Primo, une série de métiers liés aux filières d’enseignement technique et professionnel sont en grande pénurie. Secundo, il y a un vrai problème d’orientation des jeunes dans les écoles. L’ASBL a donc décidé, c’est une première, de créer un « Festival des métiers techniques », qui met directement en relation les jeunes et des employeurs.
Selon Mélanie Notte, de PromAndenne, « La technicité croissante des entreprises a un impact profond sur l’emploi et les organisations. Elle fait évoluer l’expertise nécessaire à certains métiers dans des secteurs classiques et elle favorise l’apparition de nouvelles professions et l’émergence de nouvelles compétences. Sur le terrain, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils techniques mais elles ont du mal à trouver. La liste des métiers en pénurie est longue. Parmi ceux-ci, nombreux sont les métiers techniques et manuels : électromécaniciens, électriciens, automaticiens, informaticiens, dessinateurs dans la construction, tuyauteurs, soudeurs, opérateur dans l’agroalimentaire, etc. Deux phénomènes sont à l’origine de cette problématique : l’image de ces métiers et l’orientation des jeunes ».
Pour Prom’Andenne, l’offre sur le marché du travail ne correspond pas à la demande « car les études techniques et manuelles n’attirent pas suffisamment. Pourtant, ce sont des filières qui recrutent. Les entreprises en croissance attendent que les étudiants choisissent les bonnes filières pour les engager presque immédiatement. Certains décrochent leur premier job avant même de terminer leurs études ».
Et l’ASBL de donner cinq bonnes raisons de choisir ces filières en pénurie : on y recrute, ces métiers qui font appel à des compétences diverses, offrent une bonne rémunération, une stabilité et une sécurité d’emploi ainsi que des perspectives d’évolution. « Loin du cliché de “métier aux mains sales”, ce sont des professions dans lesquelles il est possible de s’épanouir et de bien gagner sa vie ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire