Sacs plastiques, abonnement SNCB: ce qui change le 1er décembre

Voici les quatre principaux changements qui vont s’opérer le 1er décembre.
Des avertissements sanitaires plus grands dans les salons de bancs solaires
Les salons équipés de bancs solaires devront dorénavant présenter de grandes affiches avertissant les utilisateurs des risques de cancer de la peau liés à ces appareils. Ces centres ne pourront en outre plus faire allusion à de quelconques effets positifs liés à l’usage de bancs solaires.
L’initiative, qui émane du ministre en charge de la Protection des consommateurs Kris Peeters (CD&V), s’apparente aux avertissements présents de longue date sur les paquets de cigarettes.
Réforme des pensions : chaque travailleur pourra racheter ses années d’études
À partir du 1er décembre 2017, chaque travailleur pourra racheter ses années d’études afin qu’elles soient comptabilisées dans sa pension légale. Le montant de cette bonification a été fixé forfaitairement à 1.500 euros brut par année de diplôme. La procédure, désormais payante pour tout le monde, prévoit que seul un diplôme peut être régularisé et ne prend pas en compte les années de redoublement.
La bonification pour années d’études était jusqu’à présent gratuite pour les fonctionnaires. Elle sera dorénavant payante pour tous les travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou de la fonction publique.
Un abonnement SNCB moins cher pour les navetteurs vers le Luxembourg
À partir du 1er décembre, les navetteurs qui se rendent quotidiennement au Grand-Duché de Luxembourg en train verront le prix de leur abonnement diminuer. Ils pourront également bénéficier de la gratuité dans les parkings d’une vingtaine de gares et points d’arrêt situés à proximité de la frontière.
Une lettre d’intention visant à améliorer la mobilité transfrontalière entre les deux pays a été signée par les autorités belge et luxembourgeoise le 6 novembre dernier.
Les sacs plastiques de caisse à usage unique totalement interdits en Région bruxelloise
Selon la ministre bruxelloise, chaque année, 800.000 tonnes de sacs plastique à usage unique sont utilisées en Europe. Quand on sait que leur durée d’utilisation est de quelques minutes et leur durée de vie entre un à quatre siècle, on comprend mieux l’urgence de la situation. Les sacs totalement interdits de distribution à partir de vendredi, sont les sacs légers en plastique distribués aux caisses des supermarchés et magasins mais aussi dans les marchés.
Les autres types de sacs plastique très légers, par exemple, ceux que les grandes surfaces mettent à la disposition des consommateurs pour emporter les fruits et légumes, seront interdits à partir du 1er septembre 2018.
A partir de vendredi, des sanctions pénales ou administratives pourraient s’appliquer aux contrevenants avec des amendes comprises entre 50 et 100.000 euros.
Nouveau dispositif pour l’examen de chasse en Wallonie
Les nouvelles dispositions pour l’examen de chasse (pratique et théorique) en Wallonie entrent en vigueur à partir du 1er décembre. Inchangé depuis une dizaine d’années, l’examen de chasse a été modifié par le gouvernement wallon, en concertation avec le Conseil supérieur de la Chasse. Ses nouvelles dispositions en simplifient l’aspect administratif, en relèvent le seuil d’exigence, tout en prévoyant des possibilités de rattrapage.
Les principales modifications permettent une inscription par courrier électronique, réduisent le nombre de questions de l’épreuve théorique de 80 à 60, mais font passer le seuil de réussite de 50 % à 60 % pour les branches I et II et à 70 % pour la branche III. Un seuil global de minimum 66 % doit également être atteint.
Une seconde session sera par ailleurs possible pour ceux qui ont échoué. Des questions relatives à la reconnaissance d’espèces non indigènes envahissantes, que les chasseurs peuvent tirer, sont aussi intégrées.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire