Accueil Économie

Sommet exceptionnel dimanche?

Temps de lecture: 2 min

Un sommet européen exceptionnel pourrait avoir lieu en fin de semaine, dans la foulée de la réunion des ministres des Finances qui se tient jeudi à Luxembourg avec pour but de parvenir à un accord entre la Grèce et ses créanciers, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources européennes.

La tenue d’une telle réunion est « possible », a affirmé une source au fait des discussions et aurait lieu « probablement » dimanche. « Un sommet ne pourra pas être totalement exclu », ont souligné deux autres sources.

« La prochaine étape, que nous espérons décisive, est l’Eurogroupe de jeudi. Toute étape supplémentaire sera décidée à la lumière du résultat de l’Eurogroupe », a affirmé Preben Aamann, le porte-parole du Conseil européen.

« Il ne faut pas se faire d’illusions et croire que parvenir à un accord sera plus simple et plus avantageux s’il est obtenu plus tard et au niveau des chefs d’État et de gouvernement », a-t-il lancé à l’adresse des autorités grecques.

S’il avait lieu, ce sommet interviendrait quelques jours avant un autre sommet prévu de longue date à Bruxelles les 25 et 26 juin.

Lors d’un discours prononcé devant les membres de son parti, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras a dénoncé la « responsabilité criminelle » du FMI dans la situation actuelle de la Grèce. « Le moment est venu pour que ses propositions soient jugées non seulement par nous mais surtout par l’Europe », a-t-il lancé. Il s’en est pris également aux « institutions » en général, ce qui inclut l’UE et la BCE, les accusant de « tendre des pièges » à la Grèce et jugeant « probable » qu’elles soient « au service d’une motivation politique ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs