Donald Trump s’active pour éviter un «shutdown budgétaire»
Le financement des administrations fédérales ne sont assurés que jusqu’au 8 décembre prochain. Le Congrès devrait voter une loi temporaire pour éviter une paralysie. L’Etat fédéral ne peut légalement fonctionner que si le Congrès vote des crédits de fonctionnement.


Depuis New York
L’Amérique s’y est habituée : lorsque les relations se tendent entre la Maison-Blanche et le Congrès, resurgit le spectre du « shutdown » budgétaire qui renverra toute la fonction publique au chômage technique, coupant le rationnement en essence des véhicules de pompiers, de la police, des avions de chasse et des vedettes des garde-côtes. Ce qui arrive lorsque les parlementaires rejettent le projet de budget présidentiel et laissent expirer l’échéance du nouvel exercice. Les précédents de 1995 et 2013 ont laissé un goût amer, et consacré la paralysie de la scène politique américaine, plus polarisée que jamais. La même catastrophe pourrait se reproduire le 8 décembre, si les élus sur la colline du Capitole échouent une nouvelle fois à dessiner un compromis sur le financement de l’État fédéral, tandis que se jouent d’âpres batailles en parallèle sur la fiscalité et l’immigration.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quand un pourfendeur des droits démocratiques devient président de ce qui était la première démocratie du monde, on ne peut pas s'attendre à autre chose! Rappelons-nous que plus de deux millions de voix étaient en faveur de Hillary Clinton, et que seule une tradition électorale obsolète a permis un résultat contraire, utilisant des "grands électeurs, notion totalement dépassée) pour arbitrer le vote final!