Accueil Société

Morlanwelz: un drame bien pire a été évité

L’historique des écrans de contrôle d’Infrabel permet de minuter très précisément la catastrophe. Deux ordres en apparence contradictoire ont été donnés au train de voyageurs qui a été heurté. Un train rempli de passagers a été arrêté juste avant de croiser la route du train « fou ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

C’est une reconstitution glaçante. Nous avons eu l’occasion de visionner, seconde par seconde, le déroulé du double accident ferroviaire tragique qui est survenu lundi soir à Morlanwelz, tel qu’il est apparu sur les écrans de contrôle de la cabine de signalisation de La Louvière (appelée « Bloc 11 »). Aux yeux d’un non-initié, ce tableau fait de lignes et de points de couleurs, semble indéchiffrable. Il schématise l’ensemble des voies de Marchienne-au-Pont à Obourg, couvrant la zone des deux accidents, et permet de suivre les déplacements de tous les trains roulant dans ce secteur, depuis le train de levage qui a tracté l’automotrice « fantôme » jusqu’au train de voyageurs (l’IC 940) qui sera finalement percuté. C’est l’outil de travail des contrôleurs du rail. Nous avons demandé à un cheminot expérimenté de le décrypter pour nous, afin de remonter le fil des événements. Ce qui permet de constater qu’on a sans doute évité une catastrophe au bilan encore bien plus lourd.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Serge Vandeput, samedi 2 décembre 2017, 13:34

    Clairement une ou des erreurs humaines.

  • Posté par Renaert Chantal, samedi 2 décembre 2017, 10:03

    Le vrai responsable de tout cela c'est quand même celui ou celle qui a laissé sa voiture sur la voie ferrée. Pourquoi n'en parle-t-on pas ? Quelles sanctions va t'il (oi elle) avoir ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs