Accueil Monde Asie-Pacifique

Séisme de faible intensité près du site d’essais nucléaires en Corée du Nord

Ce tremblement de terre naturel est probablement la cause d’un test nucléaire.

Temps de lecture: 1 min

Un tremblement de terre de magnitude 2,5 s’est produit samedi près du site d’essais nucléaires nord-coréen, le quatrième séisme de ce type depuis le dernier essai conduit par Pyongyang le 3 septembre, ont indiqué des responsables sud-coréens.

Le séisme est survenu à 2,7 km au nord-est du site d’essais nucléaires, indique le site internet de l’Agence météorologique de Corée du Sud (KMA) qui parle d’« un tremblement de terre naturel», toutefois «probablement une conséquence du 6e test nucléaire». Ce test nucléaire, le plus puissant réalisé par Pyongyang à ce jour, avait alors provoqué un séisme artificiel d’une magnitude de 6,3 sur le site.

Syndrome de la montagne fatiguée ?

Le site d’essais nucléaires pourrait être affecté par le «syndrome de la montagne fatiguée» à la suite du dernier essai, mais il est peu probable qu’il soit abandonné, selon le site de référence «38 North». Le «syndrome de la montagne fatiguée» décrit un site dont la structure géologique a été fragilisée par des explosions nucléaires souterraines.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par A.q.t.e. , samedi 2 décembre 2017, 15:05

    Les journalistes du Soir commencent doucement à avoir le niveau pour faire d'excellents ministres du budget ou des finances tant au niveau des régions que du fédéral : des hypothèses bancales, des informations non vérifiées et l'aplomb pour publier des énormités. Je considère lentement l'hypothèse de résilier l'abonnement d'un quotidien que je lis pourtant depuis plus de 50 ans ...

  • Posté par Serge Vandeput, samedi 2 décembre 2017, 14:52

    Ce fou va faire exploser son pays et les voisins avec.

  • Posté par Beckers Jean, samedi 2 décembre 2017, 13:30

    Cela dit, la photo vaut son pesant d'or : Kim est celui qui se fend le plus la gueule. Les autres un peu moins, respect du chef oblige. A remarquer que toutes ces photos se ressemblent : il y a toujours un militaire avec une casquette en poêle à frire géante, un autre avec une casquette de prolo, et le dernier, très appliqué, qui prend toujours des notes, question de ne rien rater de la pensée du grand leader. Par ailleurs, Kim, avec sa coupe très décoiffante, est clairement en compétition capillaire avec Don Trump Un

  • Posté par Beckers Jean, samedi 2 décembre 2017, 13:20

    "Ce tremblement de terre naturel est probablement la cause d’un test nucléaire". Rarement vu un titre aussi con. Je pensais naïvement que le test nucléaire avait été la cause d'un tremblement de terre NON naturel. Tout est à l'envers dans cette phrase. Une véritable ânerie... Décidément dans le Soir, beaucoup de choses vont à l'envers. Quel est le (sous)statut de vos journaleux, mal formés, ne parlant plus le français, incohérents dans leurs écrits et sans doute très mal payés et mis en situation de stress permanent ...

  • Posté par Guy Bartet, samedi 2 décembre 2017, 14:05

    J'allais commenter itou. Heureusement, dans le texte, le séisme devient plus logiquement la conséquence d'un essai nucléaire. Est-ce une erreur d'attention ou une preuve de méconnaissance du français ou d'incompétence ?

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

En Turquie, le calvaire judiciaire de Pinar Selek

La sociologue et écrivaine franco-turque était de nouveau jugée à Istanbul vendredi dans le cadre d’un procès qui dure depuis 25 ans. A ses yeux, son cas met en lumière la continuité du régime autoritaire en Turquie, bien antérieur à l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une