Accueil Économie Consommation

Le troisième pilier, deuxième source de revenus pour la retraite

Pour maintenir un niveau de vie une fois la retraite venue, les Belges comptent sur le troisième pilier. Vu les taux bas, c’est la fiscalité qui peut faire la différence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Si les réformes actuelles de l’Etat ont un impact sur la pension ? Oui, mais pas forcément sur celle que l’on croit. Car en réalité, les changements annoncés côté pension légale tendent à faire bouger les lignes au niveau du troisième pilier. Selon l’observatoire « Les Belges et leur pension » réalisé par Ipsos et commandé par CBC, plus de la moitié des Belges envisage de fait de planifier davantage via l’épargne-pension individuelle et les placements financiers.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bernard Dropsy, dimanche 3 décembre 2017, 13:04

    On ne fait juste que prêter de l'agent à l'état . Pour en faire quoi ? Pour s'entendre dire un jour ou l'autre, que l'épargne a disparu? Doumont Marie-Thérèse, il fut même un temps où l'argent retenu pour la pension servait à la "génération" d'après . Cela ne fait que prouver une chose, les gouvernements successifs ont dépensé à tout va sans regarder à rien. Et ce n'est certainement pas en ayant le MR là où il est que ça va changer, que bien du contraire ! En gros, on se fait arnaquer dans tous les sens !

  • Posté par Luc Jansen, samedi 2 décembre 2017, 22:16

    Nous sommes dans du " MADOFF" qui a terminé en prison à vie!!!

  • Posté par Doumont Marie-thérèse, samedi 2 décembre 2017, 21:23

    Rappelons qu'il fut un temps où l'argent retenu pour la pension servait à sa propre pension, puis comme sur ce budget il y avait des sous on les a transférés pour boucher d'autres "trous" budgétaires... Et puis on s'aperçoit qu'il y a un eu un "baby boom", pas de chance. Moralité, légiférons ce qui se traduit par une privatisation en forçant les gens à participer à différents piliers. Pour moi, le rendement fourni par l'état étant plus qu'aléatoire, autant avoir l'honnêteté de tout privatiser. Le même système est d'ailleurs en route pour les soins de santé (assurance hospitalisation, soins dentaires, soins ambulant).

  • Posté par Denis Jean-pierre , samedi 2 décembre 2017, 20:04

    quel est d'après vous le salaire minimum qui va vous permettre financièrement " de mettre en route tous ces piliers"? Pour quelle proportion de la population sachant que le salaire minimum ne vous permet pas de vivre décemment. L'hypocrisie néo-libérale qui pourra vous rendre responsable plus tard de votre "imprévoyance"!

  • Posté par Serge Vandeput, samedi 2 décembre 2017, 13:49

    Et si le pensionné veut investir son argent dans des obligations a 2 ou 3% pour avoir un intérêt un peu plus élevé que sur son carnet d'épargne il doit encore payer un impôt de 30% sur les intérêts. L' état est un vrai monstre affamé qui n'est jamais satisfait. Et ils font quoi avec tous ces milliards? Du gaspillage a grande échelle.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs