Ecolo affirme son statut de parti pivot
Dimanche, les verts organisent un Eco-lab sur l’allocation universelle. Parmi les orateurs, Paul Magnette (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR). Ecolo assume de tester ses idées auprès de partenaires potentiels. Et de jouer le pivot d’une prochaine majorité.

Ce dimanche après-midi à Tour & Taxi (Bruxelles), Ecolo convie ses membres à débattre du revenu de base. Et pas uniquement ses partisans. En effet, sur ce thème qui effectue ces dernières années un retour à l’avant-plan, les verts ont invité quelques « spécialistes » de l’allocation universelle (Philippe Van Parijs, Philippe Defeyt) ; des représentants des syndicats, de l’UCM et de l’Inami ; et des représentants de certains autres partis ! Ainsi Paul Magnette (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR) pourront-ils exprimer leurs nuances ou divergences autant que leurs ralliements sur les différents aspects de ce débat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il l'était déjà(parti pivot)lors de la décision de l'octroi des certificats verts.
Avant ça il faudrait mettre fin à l'immunité fiscale du patrimoine immobilier, vestige de l'Ancien régime, et duperie centenaire qui invite chacun à se rêver multi proprietaire, au lieu de s'investir dans le travail. Concrètement : supprimer les incitants à l'achat, transférer les taxes sur le travail (un comble) vers le patrimoine immobilier, taxer les revenus locatifs (mais quelle absurdité) et les véhicules. On verra alors où sont les vrais progressistes, les vrais libéraux et les vrais écologistes.
"Philippe Defeyt assure que le modèle se financerait à 90% au minimum « par des moyens budgétaires déjà affectés ..." Il faut des chiffres objectifs et réalistes avant de décider de ce projet qui, à 1ère vue, est une utopie. Il doit y avoir +/- 10% des habitants de ce pays qui vivent misérablement et +/- 10% d'autres qui ont chaque mois de graves difficultés. Pour eux le revenu universel sera providentiel. Mais pour les autres, cad 80% des habitants, ce ne sera que du confort en plus, ce sera le moyen de partir plus loin et plus longtemps, de choisir des abonnements "pack" plus couteux, des voitures plus chères, des restaurants plus fréquents, des achats plus compulsifs. Et ce n'est pas ce "coup de fouet" à l'économie belge - surtout avec le développement de l'e-commerce avec l'étranger - qui va empêcher la dette de gonfler dramatiquement.. Et ce sera, ,