Accueil

Santé: la priorité absolue des Belges est la lutte contre le cancer

C’est ce qui ressort d’une enquête des Mutualités libres.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 1 min

Les Mutualités libres ont lancé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population belge afin de mieux comprendre les besoins des Belges en matière de santé.

Sans surprise, la priorité absolue est la lutte contre le cancer (pointée par 80 % des sondés). Une lutte qui passerait d’abord, toujours selon les citoyens, par le dépistage obligatoire des cancers fréquents (sein, cancer colorectal) ou par des campagnes contre le tabagisme. Après le cancer, l’objectif prioritaire pourrait être de réduire les maladies chroniques telles que les affections respiratoires, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Enfin, les sondés citent la lutte contre l’obésité comme autre priorité. Les jeunes soulignent aussi l’importance de s’atteler aux difficultés psychologiques (mal-être, harcèlement…). Point important à souligner : 64 % des Belges souhaitent que les autorités accordent autant d’importance à la prévention qu’au traitement des maladies.

À partir de cette enquête, les Mutualités libres proposent d’embrayer sur une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé formulée en 1981 : fixer des « objectifs de santé ».

► Comprendre ses grands objectifs de santé et les répercussions sur la santé des Belges sur Le Soir+.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une