Quand l’Etat se mêle de la santé des Belges
Dans un pays où la santé est gérée par de nombreux intervenants, les Mutualités libres proposent de fixer des grands « objectifs de santé ». Sondés sur ce sujet, les Belges seraient prêts à accepter des mesures plus coercitives.


On navigue à vue… Certes on soigne les malades. La plupart du temps, on les soigne même très bien. A un prix, la plupart du temps toujours, accessible au plus grand nombre. Mais cela ne suffit pas pour faire de notre système de soins de santé un modèle optimal. Particulièrement dans un Etat où provinces, régions, communautés et gouvernement fédéral se partagent – se disputent parfois – les composantes de la politique de santé. Résumons : notre système de santé est efficace mais il manque parfois de cohérence et de vision à long terme. Pour corriger le tir, les Mutualités libres proposent d’embrayer sur une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé formulée… en 1981 : fixer des « objectifs de santé ».
Un objectif c’est un nombre, un idéal à atteindre dans un temps donné. Du genre (exemple fictif) : d’ici 2030 le taux de vaccination de la grippe chez les adultes doit être de 50 %.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
A part cela, nous avons un systeme de santé très cher pour nos impots, mais aussi très performant et même tres confortable si on compare avec d'autres pays.
Pourquoi avons nous de mutualités? Ce travail pourrait être fait par l'Administration. La seule raison pourquoi nous avons des mutuelles, c'est d'enrichir les partis politiques. Cela nous coûte des centaines de millions qu'on pourrait utiliser pour soigner les plus pauvres.
Lutter contre le cancer ne devrait-ilpas être avant tout une lutte contre ses causes ? l'Etat lutte-t-il contre le cancer quand il permet une utilisation, même partielle, du Glysophate ? lutte-til contre le cancer quand il rechigne à imposer un prix vraiment dissuasif du tabac ? lutte-t-il contre le cancer quand il accepte la pollution de l'air comme une fatalité ? Lutte-t-il contre le cancer quand il permet des conditions de vie stressante au point de rendre malade ? Lutte-t-il contre le cancer quand il accepte toutes sortes d'additifs dans notre alimentation ? Lutter contre le cancer c'est prendre le mal à sa source, les dépistages ne luttent pas contre le cancer ils tentent d'en amenuiser les conséquences... Nous avons les politiciens que nous méritons et ils ne sont pas très courageux, n,e devons-nous pas nous en prendre à nous-mêmes ?
Attention, l'arnaque arrive, surtout ne pas se laisser faire !