Les arts de la scène dévastés en province de Luxembourg
Les aides de la ministre Gréoli aux acteurs culturels font fulminer les Luxembourgeois. Le Luxembourg reçoit 812.000 euros sur un pactole de 93 millions ! La fronde sera réactive, politiquement et judiciairement.


Déçus ? Non. Dépités ? Non. Scandalisés et dégoûtés, oui ! C’est plus qu’un coup de gueule que l’ensemble des acteurs du secteur culturel lié aux arts de la scène ont tonné ce vendredi, car trop, c’est trop. Il n’est pas question ici de jouer au Calimero par rapport aux autres provinces, car il y a ailleurs en Wallonie d’autres déçus. Mais en Luxembourg, le constat est plus lourd.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la province de Luxembourg est la plus grande mais la moins peuplée, c’est un fait, mais ses acteurs culturels, pourtant très actifs, n’ont obtenu pour la programmation 2018-2022 que 0,87 % des subsides distribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la ministre CDH Alda Gréoli. « Les Luxembourgeois représentent pourtant 6 % de la population de la Fédération, tonne Patrick Adam, président du conseil provincial et député à la Culture. 12 opérateurs sont reconnus et soutenus, tous secteurs culturels confondus, sur 236. Et le plus décapant, c’est qu’ils ne perçoivent que 812.000 euros sur les 93 millions distribués par la ministre ! »
Un constat cru, encore plus cru si l’on regarde les retombées réparties par province et par habitant : 2,91 euros pour les Luxembourgeois, largués par les Namurois (7,25 euros), qui sont eux aussi très loin des presque 30 euros octroyés aux Bruxellois et Liégeois.
Alors, les Luxembourgeois ont souvent fait le gros dos mais là, ils crient au ras-le-bol, à l’injustice, voire au complot. Car ce qui ne va pas dans ce système que d’aucuns qualifient, non sans raison, de féodal et d’antidémocratique, c’est que les « experts » des diverses commissions qui donnent des avis à la ministre, qu’elle suit dans la grande majorité, sont pour la plupart juges et parties. « Dans un conseil communal ou provincial, si un des élus est concerné par un vote, il doit quitter la table. Ici, pas. Et c’est même tout l’inverse, puisque dix membres de la commission de l’Art dramatique (qui n’a jamais aussi bien porté son nom), directement concernés, se sont auto-octroyés 900.000 euros d’augmentation pour leurs contrats-programmes 2018-2022, soit plus que l’ensemble de la dotation gentiment donnée au Luxembourg ! », justifie Patrick Adam. Et quand, hors débats, on nous cite les réflexions condescendantes de certains de ces sbires envers ce qui se fait hors des « grands » théâtres, on comprend mieux leur choix…
« Indécent !, clament dans toutes les langues le député Patrick Adam, Hubert Fiasse et Frédéric Mazzocchetti, directeur et président de la Maison de la culture Famenne-Ardenne (MCFA). Alors que nous effectuons des créations qui bougent et font vibrer hors province. Le spectacle des Déménageurs qui fait sold out partout a par exemple été créé en résidence à la maison de la culture de Marche. » Olivier Gourmet et Philippe Vauchel soutiennent aussi le combat des Luxembourgeois, qu’ils jugent juste.
Un Luxembourg qui ne va pas en rester là, c’est très clair. Notamment par rapport au système juge et partie !
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire