Robert Kubica se sent capable de revenir en Formule 1

Robert Kubica se sent capable de revenir en Formule 1
News

Sept ans après avoir disputé son dernier Grand Prix, Robert Kubica se sent capable de revenir en Formule 1. « La chose la plus importante, est que la confiance et la conviction que je peux le faire sont là », a déclaré le pilote polonais dans une interview à la BBC lundi. Kubica, 32 ans, a effectué des tests pour Williams à Abu Dhabi mardi passé. Cette semaine, il travaille avec le simulateur de l’écurie. La décision finale concernant le deuxième pilote Williams sera prise très bientôt.

Si le Canadien Lance Stroll est assuré de garder sa place, le deuxième baquet Williams, laissé libre par le jeune retraité brésilien Felipe Massa, n’a pas encore été attribué. Plusieurs pilotes sont candidats. Parmi les rivaux de Kubica, on retrouve le pilote réserve de Renault Sergey Sirotkin, l’ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein, l’ancien pilote Red Bull Daniil Kyvat et le pilote réserve de Williams Paul di Resta.

Victime d’un accident de rallye en 2011, Kubica a perdu une partie de la mobilité de son bras droit. Cette saison, il a effectué des essais pour Renault et Williams, ouvrant les portes à un retour en F1. « J’ai fait beaucoup. J’ai fait mes preuves. Beaucoup de choses me donnent confiance et me fournissent des réponses positives, mais la décision finale ne m’appartient pas », a déclaré Kubica. « Quel que soit le résultat – même si, bien sûr, c’est bien d’être choisi – je veux vivre au jour le jour. Je continue à m’entraîner, je continue à me préparer comme si j’avais une chance. »

La perte d’une partie de la mobilité de son bras ne l’empêche pas d’être performant, affirme-t-il. « La situation n’est pas facile, mais je pense honnêtement que j’ai montré, malgré les questions sur mon handicap et ma forme, que j’étais prêt. En fait, je n’ai jamais été aussi en forme. Bien sûr, je dois travailler plus dur, car je souffre d’un handicap, je dois préparer mieux et d’une manière différente mon corps et être mentalement fort, mais cela fait partie de ma vie. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Loeb a pris la troisième place, dimanche, en Turquie.

    Par DOMINIQUE DRICOT

    Rallye

    WRC: Sébastien Loeb, son dernier rallye à Ypres?

  • AUTO-FRA-LE MANS

    Par Dominique Dricot

    Endurance

    24 Heures du Mans: un troisième succès facile pour Toyota

  • Neuville avait de bonnes raisons de ne pas être pleinement ravi.

    Par Thierry Wilmotte

    Rallye

    Thierry Neuville mal récompensé de ses efforts en Turquie

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous