Carlo Ancelotti préfère entraîner un club plutôt que diriger la sélection italienne

Carlo Ancelotti préfère entraîner un club plutôt que diriger la sélection italienne
News

«   La fédération m’a contacté pour le rôle de sélectionneur mais je ne veux pas changer de métier », a déclaré le technicien lors de l’émission Domenica Sportiva.

« Ce serait un rêve pour moi de m’asseoir sur le banc de la Nazionale mais être entraîneur est une chose et être sélectionneur en est une autre. Je veux encore entraîner en club », a ajouté l’ancien coach du Bayern Munich, qui a également dirigé Chelsea, le Real Madrid, la Juventus Turin ou l’AC Milan.

« Je suis honoré que mon nom circule en Italie et que les gens me veulent. Le football italien a des problèmes sérieux et je ne crois pas être capable de les résoudre tout seul. C’est une question de système », a expliqué Ancelotti. « Il y a un conflit d’intérêts entre l’équipe nationale et les clubs. La fédération doit prévaloir sur les clubs pour améliorer le système. Et les clubs doivent aider la fédération. Il faut mettre des règles sûres concernant les équipes de jeunes, car les champions ne naissent pas tous les jours. Le joueur italien n’est pas, en ce moment, au niveau de son homologue espagnol, allemand ou anglais. »

« C omme d’habitude, on rejette la faute sur l’entraîneur mais ça ne marche pas comme ça. Il y a un problème structurel. Par exemple, pourquoi est-ce que nous sommes le seul pays d’Europe dont les stades ne sont pas au niveau et sont à moitié vides ? Ça n’est quand même pas la faute de Ventura », a encore ajouté Ancelotti, qui a aussi démenti avoir eu des contacts avec l’AC Milan pour succéder à Vincenzo Montella, finalement remplacé par Gennaro Gattuso il y a une semaine.

L’Italie n’a plus de sélectionneur depuis que Gian Piero Ventura a été remercié début novembre après l’échec de la Nazionale en barrage d’accession à la Coupe du Monde. Ancelotti, triple vainqueur de la Ligue des Champions en tant qu’entraîneur, était le premier choix du président démissionnaire de la fédération Carlo Tavecchio.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous