Une appli mobile dédiée aux SDF
L’ASBL Comme chez nous s’inscrit dans l’action sociale 4.0.

A Charleroi, l’ASBL Comme Chez nous qui offre un accueil collectif et un accompagnement individualisé pour les personnes sans abri et en précarité sociale aiguë vient de mettre au point la première application mobile dédiée aux SDF.
Homeless2go aide les usagers à identifier les services d’assistance les plus proches : où dormir, où manger, où se soigner où prendre une douche et obtenir de l’aide. « Il suffit d’activer la fonctionnalité correspondante pour avoir une réponse », explique Mathieu Renard, responsable de l’insertion sociale de la structure, qui a coordonné le projet.
Guidé par géo-localisation
Mieux : l’usager peut être guidé jusqu’à destination par géo-localisation. Le développement a représenté un investissement de 45.000 euros, couverts par une bourse du Digital Belgium Skill Fund lancé par le ministre Alexander de Croo (Open-VLD) et la Fondation Roi Baudouin.« Nous sommes partis du constat que parmi les 900 personnes SDF qui fréquentent notre centre d’accueil de jour Le Rebond, les trois quarts disposaient de smartphones », confie-t-il. « Ce qui nous a convaincus de nous engager dans l’action sociale 4.0 ».
L’appli a été conçue en un trimestre. Elle n’a aucune fonction de contrôle, sa seule ambition est d’améliorer l’accessibilité à des services de base ainsi qu’à l’information et aux news. Elle a été élaborée pour trois publics-cibles : les sans-abri bien sûr, mais également les travailleurs sociaux et les citoyens. Le smartphone tient à la fois lieu de plan, d’agenda et de canal d’information, tout ce qu’il faut savoir y est centralisé et mis à jour en permanence. Par exemple, un changement d’horaire, l’annonce d’un événement -par exemple le repas de Noël organisé pour les plus défavorisés- ou encore la gestion de ses rendez-vous avec une fonction de rappel.
« A distance, nous avons la capacité d’actualiser l’application pour éviter aux usagers des mises à jour. Une fois qu’on l’a téléchargée, il ne faut plus s’occuper de rien », souligne Mathieu Renard. Homeless2go est accessible dans les playstore Apple et Android. « S’il a été conçu pour les usagers de la région de Charleroi, le produit peut être adapté », poursuit-il. D’autres villes peuvent s’en emparer pour leurs propres SDF. Une innovation numérique non négligeable dans le domaine social.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire