Accueil Monde Union européenne

Corée du Sud, Mongolie, Tunisie,...: une «liste noire» de 17 paradis fiscaux adoptée par l’Europe

Les 17 Etats qui font partie de cette liste ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne a adopté une « liste noire » de 17 paradis fiscaux, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.

«  Nous avons adopté aujourd’hui au niveau de l’UE une liste d’États qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale. Cette liste qui est une liste noire comprend 17 États », a déclaré M. Le Maire devant des journalistes, lors d’une réunion des 28 ministres des Finances de l’UE à Bruxelles.

Selon une source diplomatique, les 17 pays qui figurent sur la liste noire sont les suivants : Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, les Palaos, Panama, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago et Tunisie.

Des engagements à respecter

«  Et il y a 47 pays sur une liste grise, ce sont des pays qui ont pris des engagements qui doivent être suivis », a ajouté M. Le Maire.

Selon une source diplomatique, le Maroc et le Cap Vert auraient pu se retrouver sur la liste noire, mais figurent finalement sur la liste grise après des discussions mardi matin. Ils avaient envoyé des engagements très récemment.

Huit pays, affectés par les ouragans en septembre, qui devaient faire l’objet d’un examen poussé des pays de l’UE, ont un temps de sursis jusqu’au printemps. Il s’agit entre autres d’Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Dominique, les Iles Vierges britanniques, les Iles Vierges américaines et les Iles Turks-et-Caïcos.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Vigneron Gérard, mardi 5 décembre 2017, 17:15

    Et Monaco, Andorre, les Iles Anglo-Normandes, la Suisse ...... On se moque encore des citoyens Européens !!

  • Posté par Poullet Albert, mardi 5 décembre 2017, 17:14

    la suisse monaco london pays-bas ....

  • Posté par Philippe ZIMMER, mardi 5 décembre 2017, 16:32

    Cette liste noire ne comporte aucun pays européen, donc aucun pays de l'U.E. Bizarre autant qu'étrange quand on entend des doléances justifiées concernant la Belgique et le Luxembourg. Il n'y figure pas davantage de pays européen n'exerçant pas tous les droits régaliens: Législation, Impôts, Justice, Défense, Diplomatie, Monnaie, ordre public. Sans parler de micro-territoires soumis à ces mêmes droits régaliens de la part d'un étant membre de l'U.E. mais bénéficiant du bandeau de borgne. Trop facile de s'en prendre uniquement à ceux visés par les "*** Leaks". Mesdames et Messieurs nos dirigeants, pas seulement politiques, faites le nécessaire pour que l'argent circule et génère des richesses, partout, celui tristement emprisonné ne servant strictement qu'à produire de la pauvreté.

  • Posté par Didier Marc, mardi 5 décembre 2017, 16:20

    et ou est la Belgique?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs