Accueil Société Régions Bruxelles

La friterie Fontainas bientôt démontée

Saint-Gilles y procédera elle-même.

Temps de lecture: 2 min

Initialement prévus pour 2013, les travaux de réaménagement du square Jacques Franck ont finalement débuté il y a deux mois. Dans ce changement urbanistique, il se pourrait bien que la friterie Fontainas, qui se situe sur la place depuis 13 ans, disparaisse définitivement.

Ayant signé une concession domaniale en 2004 pour l’installation fixe d’une friterie, les exploitants auraient dû recevoir un préavis de trois mois du collège avant de devoir plier bagage, et ce seulement après autorisation du conseil communal. Or, le collège aurait commis quelques irrégularités selon maître Luis de Castro, l’avocat des exploitants. « En 2014, le Collège a changé la concession en permission de voirie, une autorisation donnée habituellement aux ambulants. C’est un contrat unilatéral que la commune a proposé en prévision des travaux qui étaient annoncés pour 2014. »

La permission de voirie prévoit, encore selon l’avocat, un emplacement pour la friterie en attendant que les travaux se terminent. Or, la commune refuse d’accorder cet emplacement pour le moment et menace de démonter la friterie incessamment sous peu, au risque de retarder les travaux et d’engendrer des frais d’indemnités à charge de la commune.

« Leur manière de faire n’est pas claire et selon moi, cela cache autre chose. Peut-être qu’ils ne veulent plus de la friterie », dénonce Luis de Castro.

Du côté de la commune, le collège précise que la concession accordée à l’exploitant a pris fin en 2012, étant limitée à une durée de 9 ans. Le collège aurait ensuite exceptionnellement accordé une permission de voirie jusqu’au début des travaux.

Aujourd’hui, la commune soutient qu’une concession sur le domaine public est soumise à une procédure publique de mise en concurrence. Accorder, comme le demande l’exploitant actuel, une nouvelle concession à son seul bénéfice constituerait un acte illégal. Dès lors et sans solution de rechange, la friterie Fontainas n’a pas encore levé le camp. La commune démontera donc elle-même l’installation. Reste à savoir si la friterie reviendra…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo