Jérusalem: le «jour historique» où Trump a aligné les USA sur Israël
À côté de ce gros cadeau fait à Israël, l’Américain n’a rien cédé aux Palestiniens, à qui il promet tout de même de tout faire pour promouvoir la paix…


Comme annoncé, Donald Trump a donc délivré mercredi soir à Washington le (court) discours que tout le Proche-Orient – à l’exception d’Israël – craignait : pour la première fois, a-t-il confirmé, les États-Unis d’Amérique reconnaissent Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël. Le président américain a rappelé que le Congrès avait adopté en 1995 à une écrasante majorité une loi transférant l’ambassade des USA de Tel-Aviv à Jérusalem et que les différents locataires de la Maison-Blanche avaient, depuis lors, dû signer une dérogation tous les six mois, pour empêcher la mise en œuvre de cette loi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Avant la résolution 478 votée en 1980, 13 pays avaient une ambassade à Jérusalem : la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, les Pays-Bas, le Panama, l'Uruguay, le Venezuela. Suivant les termes de cette résolution, les 13 ambassades ont été déplacées à Tel Aviv. (wiki)
Petit rappel : le congrès l'a reconnu en 1995. Ce qu'il se passe, c'est que tous les 6 mois, le président devait reporter la décision 6 mois plus tard. Il a juste pas fait ça. De plus, le déménagement de l'ambassade n'est pas annoncé et se fera aux calendes grecques. Il n'y a aucune référence d'une capitale indivisible non plus.
Il s'agit d'un geste symbolique d'une très grande portée. Un bras d'honneur au droit international et à tous les autres pays du monde sauf deux!! Je conseille de revoir le film de Stanley Kubrick: "Docteur Folamour" ici c'est "seulement" Foldingue...à suivre...
Un débile à la tête du monde "démocratique", depuis la guerre d'Irak, ces gens sème le chaos et la misère.