Au moins 10.000 indépendantistes catalans manifestent à Bruxelles
Les Catalans sont nombreux à avoir répondu à l’appel de deux associations indépendantistes catalanes afin d’interpeller l’Union européenne sur le sort de la Catalogne.

Des milliers de manifestants indépendantistes catalans se rassemblaient jeudi matin pour une grande manifestation au cœur du quartier européen de Bruxelles, afin d’interpeller l’UE sur le sort de la Catalogne, a constaté l’AFP.
Les organisateurs de la manifestation – deux associations indépendantistes catalanes – attendent plus de 20.000 personnes sous le mot d’ordre « Europe Réveille-toi ! ». Quelques minutes avant le départ, on en comptait au moins 10.000, selon la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, Ilse Van de Keere.
Les manifestants doivent se mettre en route à la mi-journée depuis un parc situé à deux pas des institutions européennes. La manifestation se poursuivra ensuite sur l’avenue de la Renaissance, puis passera via l’avenue de Cortenbergh, la rue Stevin et la chaussée d’Etterbeek. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.
Une délégation de la N-VA est présente.
« Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici », a expliqué à l’AFP Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l’épaule, en référence à Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne réfugié en Belgique depuis fin octobre en compagnie de quatre autres dirigeants séparatistes.
« Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », a-t-il ajouté.
La capitale de l’Europe était envahie depuis le début de la matinée par des manifestants arborant les couleurs indépendantistes, arrivés ces derniers jours à Bruxelles par avion, par bus, mais aussi en camping-cars ou en voiture. Alors que les hôtels ont été pris d’assaut, certains ont trouvé un toit chez l’habitant, dans des familles flamandes ou wallonnes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Faits objectifs pour dénoncer que cette manifestation cautionner par une "NVA zonder ballen" est un non sens démocratique et un manque de respect flagrant à l' égard d'un Etat de droit Constitionnel. 1/Les citoyens Catalans sont minoritaires sur le sol démocratique Ibérique (+ 4,5 millions) 2/Les séparatistes Catalans revendiquant leur indépendance unilatérale sont moins de 1,37millions. 3/ Les Flamands par contre sont majoritaires en Belgique,une majorité indépendantiste NE est actuellement loin d'être acquise, ni à court terme, ni à moyen terme. Et encore moins avec la présence sur notre sol du fugueur proscrit Puigdemont. Pourquoi? parce que le politicien NE du NVA est pragmatique et ne nuira jamais au intérêts socio-économique de la Flandre avec ou sans majorité citoyenne. Donc, cette manifestation est illégitime et anti démocratique à l'égard de l'Etat de droit Ibérique et ne sert in fine, que comme "défouloir idéologique" à tous les fan militants du NVA, VB et du PDcat pour mettre davantage de l'huile sur le feu de la pérennité du début de chaos socio-économique sur le sol Catalan. CQFD!
On voit bien que ces pauvres réfugiés sont obligés de vivre dans la pauvreté par le méchant centralisme espagnol, je parie que si on augmente les photos on peut même déceler de traces de torture sur leurs corps
Combien de séparatistes pour raison historique (franco le facho et sa descendance) et combien de séparatistes voulant comme la NVA, se séparer parce que plus riche ? La monde crève par manque de solidarité, en voilà encore un bel exemple. Ces séparatistes, les francophones de Belgique ne les aimes pas. Je l'espère.
Les supremacistes à Bruxelles....... voir pour croire...
M'enfin, tout ce qu'ils veulent c'est d'avoir le droit de passer outre les lois qui leur déplaisent, pouvoir endoctriner les enfants, promouvoir la haine envers les autres espagnols, créer une république où c'est le gouvernement qui nomme et révoque juges et magistrats tout en ayant un droit d'intervenir dans la justice! M'enfin, comment l'Europe pourrait-elle leur refuser ça???