Les politiques rendent hommage à Philippe Maystadt, décédé à l’âge de 69 ans
Tour à tour ministre de la Fonction publique, du Budget, des Affaires économiques, et des Finances, Philippe Maystadt faisait face à une maladie respiratoire incurable.

L’ancien homme d’Etat belge Philippe Maystadt est décédé à l’âge de 69 ans. Il faisait face depuis plusieurs mois à une maladie respiratoire incurable. Tour à tour ministre de la Fonction publique, du Budget, des Affaires économiques, et des Finances entre 1980 et 1995, il devient président de la Banque européenne d’investissement de 2000 à 2011.
Dès l’annonce de son décès, les réactions des personnalités politiques belges se sont multipliées.
Le Premier ministre Charles Michel salue « un Européen engagé, proche et à l’écoute des citoyens » et « un grand Homme ».
Le CDH fait part de son émotion sur Twitter : « Notre parti et notre pays perdent un homme d’Etat, un homme exceptionnel, un homme de valeurs, une personnalité internationalement reconnue. »
Joëlle Milquet, l’ancienne présidente du parti, rend hommage à « un monument d’humanisme, d’excellence, d’intelligence, de sensibilité, d’engagement de vision et de sens de l’Etat »
Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères a notamment salué « Un homme d’Etat, un ministre des finances de talent et un Européen convaincu nous quitte. Je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches. Son courage m’a à nouveau impressionné ces dernières années. »
Olivier Chastel, président du MR rend hommage à « un sage dont l’avis comptait », « une stature internationale, dépassant les intérêts partisans ».
Elio Di Rupo a salué « un démocrate progressiste et un homme d’Etat ».
Paul Magnette pointe quant à lui « un homme d’Etat dans le sens le plus noble du terme et un grand carolo. »
Didier Gosuin salue « un esprit libre, une référence intellectuelle et morale de notre société. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Pelgrims Alain, jeudi 7 décembre 2017, 15:33
-
Posté par Yernaux Jean-pierre , jeudi 7 décembre 2017, 15:18
-
Posté par Nicolay Jean-marie , jeudi 7 décembre 2017, 15:15
Plus de commentairesun véritable Homme d'Etat à la stature internationale, une personne remarquable- profond respect .
Je me suis engagé en politique à la fin des années 70 grâce à lui. Pendant 15 ans je l'ai accompagné notamment pour les matières concernant l'enseignement et l'handicap. Et J'ai été aussi un de ses relais sur le terrain dans la région de Charleroi. Je l'ai accompagné car il avait en permanence ce souci d'être à l'écoute des citoyens et d'intégrer cela dans son action politique avec pédagogie, engagement et détermination. Son dernier livre sur la négociation le montre bien. Un des derniers "grand homme politique Belge" vient de nous quitter !
C'est vrai qu'il avait une toute autre envergure que le "zozo" qui préside ce parti!