Charles Michel va chapeauter Marie-Christine Marghem sur le dossier nucléaire
Dimanche soir, le Premier ministre a repris la main dans le dossier nucléaire (prolongation de Doel 1 et 2). Désormais, il négociera avec Electrabel en tandem avec Marie-Christine Marghem. L’objectif : aboutir dans quelques jours.


On le sent : l’accord n’est pas bien loin. Mais la dernière ligne droite n’est jamais la plus simple à négocier. En plus, le temps presse, car l’État doit conclure un deal avec Electrabel avant la fin du mois de novembre, comme l’impose la loi actuelle.
De quoi parle-t-on ? D’un accord entre Electrabel et l’État belge sur les clauses financières de la prolongation de Doel 1 et 2, les deux plus vieux réacteurs anversois. La volonté du gouvernement est de les faire tourner 10 ans de plus, jusqu’en 2025. Electrabel - le propriétaire - n’y est pas opposé. Mais à une seule condition : que la taxe nucléaire annuelle imposée à l’énergéticien soit revue à la baisse. Et on parle de gros sous, plusieurs centaines de millions d’euros en moins. Alors ça négocie sec en coulisses.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire