Avec Johnny, un million de Français enterrent une part de leur propre vie
De l’Étoile à la Madeleine, une foule de gens simples a dit au revoir à celui qui accompagnait leur vie. Un au revoir empli de mélancolie et de nostalgie pour soixante ans d’histoires françaises.


Une foule d’un million de personnes. Rassemblée dès avant l’aube et dans un froid glacial pour être sûre d’être aux premières loges. De la place de l’Étoile à l’église de la Madeleine, la France a rendu un dernier hommage ce samedi à Johnny Hallyday. Certains étaient vêtus de cuir, d’autres drapés dans une étole à l’effigie de leur idole. Parfois, ils portaient une pancarte « Merci Johnny ». Souvent ils chantaient. Certains pleuraient. Mais c’est moins le folklore que la simplicité de la foule qui a impressionné y compris ceux qui n’étaient pas fans de l’artiste. Cette foule racontait une nostalgie. Une mélancolie. Soixante ans de parcours de vie. Un morceau de France.
« Les mots qu’on ne sait pas prononcer »
« On est venu un peu par procuration. », expliquent Dominique et Angélique, deux jeunes femmes venues de Seine-et-Marne.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Un homme est mort, avec ses qualités et ses défauts, il mérite notre respect. Par contre, ce qui le mérite nettement moins c'est l'écœurant hypocrisie de ces peoples qui se devaient d'être vus dans l'événement médiatique de l'année, cette récupération par les politiques, celle de l'église catholique et le racolage incessant des médias. Paix à ses cendres! Maintenant c'est l'heure des analyses, des bilans et des autocritiques ...