Accueil Culture Musiques

Avec Johnny, un million de Français enterrent une part de leur propre vie

De l’Étoile à la Madeleine, une foule de gens simples a dit au revoir à celui qui accompagnait leur vie. Un au revoir empli de mélancolie et de nostalgie pour soixante ans d’histoires françaises.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 5 min

Une foule d’un million de personnes. Rassemblée dès avant l’aube et dans un froid glacial pour être sûre d’être aux premières loges. De la place de l’Étoile à l’église de la Madeleine, la France a rendu un dernier hommage ce samedi à Johnny Hallyday. Certains étaient vêtus de cuir, d’autres drapés dans une étole à l’effigie de leur idole. Parfois, ils portaient une pancarte « Merci Johnny ». Souvent ils chantaient. Certains pleuraient. Mais c’est moins le folklore que la simplicité de la foule qui a impressionné y compris ceux qui n’étaient pas fans de l’artiste. Cette foule racontait une nostalgie. Une mélancolie. Soixante ans de parcours de vie. Un morceau de France.

« Les mots qu’on ne sait pas prononcer »

« On est venu un peu par procuration. », expliquent Dominique et Angélique, deux jeunes femmes venues de Seine-et-Marne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par A.q.t.e. , samedi 9 décembre 2017, 21:17

    Un homme est mort, avec ses qualités et ses défauts, il mérite notre respect. Par contre, ce qui le mérite nettement moins c'est l'écœurant hypocrisie de ces peoples qui se devaient d'être vus dans l'événement médiatique de l'année, cette récupération par les politiques, celle de l'église catholique et le racolage incessant des médias. Paix à ses cendres! Maintenant c'est l'heure des analyses, des bilans et des autocritiques ...

Aussi en Musiques

L’Abbaye de Villers-la-Ville bien en voix

Les ruines séculaires et les jardins du site historique accueillent la promenade scénarisée de « La Nuit des Chœurs », les 26 et 27 août, avec un répertoire musical sur mesure.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs