Neige, verglas et vent: phase de pré-alerte sur les routes en Wallonie, Bruxelles ferme ses parcs

Boulevard Général Jacques, à Bruxelles. © Claude De Decker.
Boulevard Général Jacques, à Bruxelles. © Claude De Decker.

La phase de pré-alerte routière déclenchée samedi soir est maintenue dimanche en Wallonie en raison des chutes de neige en cours sur tout le territoire, annonce la Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex.

Cette phase consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires comme le rappel des engins de déblocage, le traitement spécifique des côtes à risque et le renforcement des actions d’épandage. Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires. «  Tous ces moyens sont actuellement déployés partout », précise la CAR.

Diaporama | Vos images de la neige qui recouvre la Belgique

Vu le faible trafic poids lourds le dimanche, l’interdiction de ceux-ci n’est pas envisagée pour le moment, précise la Cellule, qui invite les usagers à rester très prudents et vigilants, en particulier pendant les averses de neige et sur le réseau secondaire. Elle conseille de reporter son départ à l’après-midi où les conditions météorologiques devraient s’améliorer.

Bruxelles : le Bois de la Cambre fermé

La neige est tombée aussi sur Bruxelles. Le Bois de la Cambre, situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, sera fermé à la circulation comme aux piétons à compter de dimanche à midi, prévient la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.

La Ville de Bruxelles a pris cette décision en concertation avec les services de police en prévision des rafales de vent annoncées. Cette décision restera d’application jusqu’à 6h du matin lundi, précise le cabinet de l’échevin des Espaces verts Khalid Zian.

La neige sur les pistes a causé plusieurs retards au départ ou à l’arrivée des vols à Brussels Airport.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous