Baromètre des parents: une famille sur deux ignore que le système des allocations familiales va changer

Dans cet article
©Reporters
©Reporters

Dans le budget de la plupart des ménages (60 %), les allocations familiales constituent une ressource au moins importante, sinon essentielle. Pourtant, un parent sur deux n’est pas du tout informé du futur changement de système. C’est le premier enseignement du « Baromètre des parents » La Ligue des familles/ RTBF/ « Le Soir ».

A partir de 2020, la compétence du paiement des allocations familiales sera transférée du pouvoir fédéral aux Régions. Une décision actée par la dernière réforme de l’Etat. Si peu de familles belges ont connaissance de ce changement, des différences se feront pourtant ressentir. Quelque 55 % des parents interrogés admettent que cette perspective les inquiète ; ce chiffre montant à 59 % chez les personnes qui n’étaient pas informées de ce basculement avant de répondre au sondage.

> Retrouvez les détails de cette étude sur le Soir+

Méthodologie

Le « Baromètre des parents » est un sondage commandé, pour la troisième année consécutive, par La Ligue des familles, réalisé par l’institut Ipsos, et diffusé par la RTBF et Le Soir. Cette année, 1.299 adultes ayant en charge au moins un enfant de 0 à 25 ans et habitant en Wallonie ou à Bruxelles ont donc été interrogés entre le 7 et le 16 novembre. Le questionnaire, d’une durée moyenne de 20 minutes, a été complété en ligne. Dans les répondants, on trouve un peu plus de mères que de pères (60/40 %) et davantage de personnes des régions de Bruxelles et du Hainaut. La moyenne d’âge est de 40 ans. La marge d’erreur est de 2.7.

Sur le même sujet
barometreparentsPolitique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous