La Catalogne dans l’Union européenne de Macron
Dans toute l’Europe, des mouvements populistes identitaires répandant le poison de nouvelles divisions et frontières. Face à eux, l’Union européenne est un efficace rempart contre ceux qui prêchent l’exclusion, la haine et le chacun pour soi.

La montée des nationalismes dans l’Europe, créée il y a soixante ans pour les éliminer, représente aujourd’hui une menace pour le continent. De l’Allemagne à l’Espagne en passant par la France, le Royaume-Uni, la Belgique ou la Hongrie, des mouvements populistes identitaires répandent le poison de nouvelles divisions et frontières face à l’effroi de quiconque a parcouru tant soit peu les livres d’histoire. Toutefois, l’Union européenne constitue le barrage contre ceux qui prêchent l’exclusion, la haine et le chacun pour soi.
En ce moment, le danger porte le nom de la Catalogne, mais l’Europe a lancé un avertissement aux indépendantistes. Allant à l’encontre des promesses formulées à leurs tenants – l’« enchâssement juridique » de la République catalane en Europe –, l’Union européenne leur a rappelé qu’elle a pour rôle de supprimer les frontières, et pas d’en créer d’autres. Elle doit fédérer, pas séparer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire