Accueil Économie Finances

Nouvelle baisse des taux chez BNP Paribas Fortis

La banque diminuera taux de base et primes de fidélité sur plusieurs de ses comptes d’épargne à partir du 13 décembre.

Temps de lecture: 2 min

Vous allez finir par vous y habituer : régulièrement, depuis plusieurs années, les banques diminuent les taux qu’elles appliquent sur les carnets où vous déposez vos économies. Cette fois, c’est au tour de BNP Paribas Fortis de revoir votre rente à la baisse (la dernière opération de ce type date du 1er décembre 2016).

Concrètement, les comptes d’épargne Etoile, Hello4You et l’épargne logement sont concernés. Chez Fintro, filiale de la première banque du pays, ce sont les produits épargne Jeunes, épargne Blue Select et épargne logement qui sont visés.

Raison de cette nouvelle diète ? Une pression sur la rentabilité de l’institution due à un climat de taux bas persistant. « Les mois à venir ne nous permettent pas d’espérer beaucoup de changements en cette matière. Par conséquent, nous sommes contraints de réduire le taux d’intérêt de certains comptes d’épargne réglementés à partir du 13 décembre 2017 », explique Valéry Halloy, porte-parole.

« Les capitaux récoltés par la banque via les comptes d’épargne sont en partie utilisés pour octroyer des crédits hypothécaires. Une autre partie est investie dans des obligations d’état. Tant pour les crédits hypothécaires que pour les obligations d’état, les taux restent extrêmement bas. Cela implique que les investissements arrivant à échéance sont encore souvent réinvestis à des taux plus bas voire à des taux négatifs », précise-t-on encore chez BNP Paribas Fortis.

Rappelons que le taux minimum sur les comptes d’épargne réglementés (fixé par l’état) reste à 0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité (taux sur une base annuelle).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière