Nouvelle baisse des taux chez BNP Paribas Fortis
La banque diminuera taux de base et primes de fidélité sur plusieurs de ses comptes d’épargne à partir du 13 décembre.

Vous allez finir par vous y habituer : régulièrement, depuis plusieurs années, les banques diminuent les taux qu’elles appliquent sur les carnets où vous déposez vos économies. Cette fois, c’est au tour de BNP Paribas Fortis de revoir votre rente à la baisse (la dernière opération de ce type date du 1er décembre 2016).
Concrètement, les comptes
Raison de cette nouvelle diète ? Une pression sur la rentabilité de l’institution due à un climat de taux bas persistant. « Les mois à venir ne nous permettent pas d’espérer beaucoup de changements en cette matière. Par conséquent, nous sommes contraints de réduire le taux d’intérêt de certains comptes d’épargne réglementés à partir du 13 décembre 2017 », explique Valéry Halloy, porte-parole.
« Les capitaux récoltés par la banque via les comptes d’épargne sont en partie utilisés pour octroyer des crédits hypothécaires. Une autre partie est investie dans des obligations d’état. Tant pour les crédits hypothécaires que pour les obligations d’état, les taux restent extrêmement bas. Cela implique que les investissements arrivant à échéance sont encore souvent réinvestis à des taux plus bas voire à des taux négatifs », précise-t-on encore chez BNP Paribas Fortis.
Rappelons que le taux minimum sur les comptes d’épargne réglementés (fixé par l’état) reste à 0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité (taux sur une base annuelle).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire