Grand Baromètre: seuls 23% des Flamands se sentent en sécurité à Bruxelles
Paradoxalement, une majorité de Bruxellois se sentent, eux, en sécurité dans la capitale.

Les émeutes ou échauffourées à Bruxelles ne sont pas vraiment de nature à générer un surcroît de sérénité dans la population ni de confiance dans les exécutifs politiques… Il ne faut pas être grand clerc. Il y a une logique. Mais à quel point opère-t-elle ? Précisément, Ipsos a mesuré pour nous l’impact des événements récents sur l’opinion publique.
Où l’on constate, d’abord, une bonne différence dans leur perception à Bruxelles et dans les autres Régions. À savoir : une majorité de Bruxellois interrogés, 60 % exactement, disent se sentir en sécurité dans la capitale du pays, alors que 44 % des Wallons seulement et, pire, 23 % des Flamands ont le même sentiment. Un contraste, voire un fossé. Le jugement des premiers est sans doute le plus pertinent (puisqu’il a trait à la Région où ils vivent), mais la défiance à l’égard de Bruxelles qui domine en Wallonie et, surtout, en Flandre donne à voir une dégradation, dans les deux cas, de l’image globale de la Région-Capitale.
C’est paradoxal au moins en apparence : nous sommes en pleine séquence post-terroriste, la peur demeure, les échauffourées aggravent le cas, tout cela se passe à Bruxelles et… une majorité de ses habitants restent calmes, alors que Wallons et Flamands, eux, se crispent.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Les Flamands et les Wallons ne connaissent pas du tout Bruxelles. La seule chose qu'ils connaissent c'est leur trajet entre leur lieu de travail entre les gares du Midi, du Nord et de Bruxelles-Central. Il suffit de voir la horde qui déferle vers ces gares à partir de la fin de l'après-midi...
A cause du verglas peut-être... faudrait penser à plus saler les voiries pour les rassurer...
A cause du verglas peut-être... faudrait penser à plus saler les voirie pour les rassurer...
Les flamands sont des chochottes qui ont peur de tout ! moi je vis a Bruxelles depuis 45 ans et il n'y a aucun problème ..au contraire c'est festif, agréable...
Certainement la peur de l'inconnu ou du méconnu. Ou alors de l'incurie francophone... (vue de Flandres)