Accueil Économie Finances

À quelle(s) commune(s) profite le plus Publifin?

Faute de dividendes, l’intercommunale liégeoise va prêter 33 millions à ses actionnaires.

Infographie - Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 1 min

Publifin n’a plus le droit de rémunérer ses actionnaires (les communes et la province de Liège). Ils n’ont donc pas touché un kopeck en 2017 sous la forme de dividendes. Une tuile pour les budgets communaux (les actionnaires espéraient plus de 37 millions de dividendes).

En cause : une décision de la tutelle wallonne, qui a recalé les comptes 2015 de l’intercommunale. Une décision que Publifin a attaquée devant le Conseil d’Etat. Mais tant que ce problème n’est pas réglé, Publifin ne peut plus verser de dividendes à ses actionnaires.

Liège touche 6,5 millions

Or les communes ont besoin de cet argent. Un plan B a donc été élaboré. Jeudi prochain, à l’assemblée générale de Publifin, les actionnaires vont demander à Publifin de leur prêter 33,525 millions (90 % des dividendes attendus). Un prêt qu’ils rembourseront quand ils percevront leurs vrais dividendes.

Ce prêt sera versé aux communes en fonction de leur poids dans Publifin. Et Le Soir a pu se procurer la ventilation, commune par commune, de ce prêt (voir la carte ci-dessous). Ce qui permet d’illustrer, pour la première fois, combien l’intercommunale rapporte à chaque commune. Et quelles sont les communes les plus puissantes au sein du groupe liégeois (à savoir Liège, Seraing et Herstal).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par M. BEAUMONT ALAIN , mardi 12 décembre 2017, 10:43

    C'est ce qu'on appelle un impôt déguisé. Cet impôt déguisé touche indifféremment toute les couches de la population et est assimilable à un accroissement de la TVA au profit des communes. Bravo les socialistes.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière