Accueil Économie Finances

La réforme fiscale: ce qui va changer pour les Wallons dès le 1er janvier

La réforme fiscale wallonne entrera bien en vigueur le 1er janvier. Les mesures principales concernent l’immobilier avec les droits d’enregistrement et les droits de succession. La télé-redevance passe à la trappe, comme promis par le gouvernement MR-CDH.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Pari tenu ! Malgré un calendrier très serré, Jean-Luc Crucke (MR) a défendu ce lundi devant le parlement wallon la réforme fiscale du gouvernement MR-CDH. Le ministre du Budget a pu compter sur la réactivité du Conseil d’État : les mesures prendront cours au 1er janvier 2018.

La télé-redevance. C’est la mesure emblématique. Officiellement, elle n’est pas supprimée. Son taux est mis à zéro, ce qui revient au même : dès 2018, les ménages wallons ne devront plus payer 100 euros par an pour regarder leur petit écran. Manque à gagner pour le budget wallon : 102 millions. Le dispositif subsiste pour permettre la récupération des impayés : 40 millions en 2017 et 47,7 millions sur les exercices 2018 à 2020. Les mauvais payeurs n’en ont pas fini avec la télé-redevance.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bernard Dropsy, mardi 12 décembre 2017, 14:34

    Le MR n'a rien fait du tout, excepté d'empêcher que cette mesure n'ait lieu sous l'ancien gouvernement ! Et, ici la taxe n'est pas "officiellement supprimée", vous voyez la nuance ? En attendant, la taxe pour le vieillissement couvre plus que largement celle qu'ils ont "gelée" . Maintenant, il leur reste à la rétablir quand bon leur semblera ! Sur la photo avec l'autre incapable, Crucke, c'est son porte-feuille bien rempli qu'il veut nous monter en se foutant de notre g...le ?

  • Posté par A.q.t.e. , mardi 12 décembre 2017, 18:37

    Pas du tout, il veut nous montrer que lui aussi est, comme les cdH, capable de retrourner sa veste;-)

  • Posté par Lacroix André, mardi 12 décembre 2017, 13:39

    Pauvre CDH , obligé maintenant de courir derrière le MR ( qu'il a porté au pouvoir ! ) , quitte à renier ses propres valeurs humanistes , à savoir , la défense des plus faibles .

  • Posté par Lambotte Serge, mardi 12 décembre 2017, 10:04

    Je payais 100 euros pour la redevance TV. pour ma mère,ma femme et moi.La taxe est supprimée :bien! Maintenant nous allons payer pour le vieillissement de la population : 3 x 50 euros = 150 euros. Cherchez l'erreur ou l'avantage!

  • Posté par Jules Vandeweyer, mardi 12 décembre 2017, 9:57

    La suppression de la taxe TV était une mesure prévue par le gouvernement précédent? C.a.d. le gouvernement socialiste-Cdh de Paul Magnette. Le MR l'a récupérée. La vérité a ses droits...

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs