Accueil Société Régions Hainaut

136 millions pour économiser l’énergie

Les deux intercommunales ont mis en place un système financier permettant de financer des travaux économiseurs d’énergies. 136 millions ont été réservés à cet usage. Une quarantaine de projets on fait l’objet d’accords de préfinancements.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’énergie la plus rentable, c’est celle qu’on ne consomme pas. Partant de cette évidence, deux intercommunales du Hainaut ont imaginé la mise en place d’un mécanisme de tiers investisseur, dans lequel elles se substituent aux communes pour préfinancer et réaliser des travaux économiseurs d’énergie. Il s’agit d’Igretec dans la zone de Charleroi-Thuin, et de l’IDEA pour Mons-Borinage-Centre.

Non seulement, ce service ne coûte rien aux finances locales puisque les améliorations se paient sur des diminutions de dépenses en gaz et électricité, mais en plus il rapporte : «  nous laissons en effet l’équivalent de 10 % de l’économie obtenue  », indique le président d’Igretec Philippe Van Cauwenberghe (PS).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs