Accueil Monde Union européenne

Un commissaire européen critique violemment Donald Tusk

Dimitris Avramopoulos, le commissaire à la Migration, a lancé une charge inimaginable contre le président du Conseil européen, auteur d’une note « inacceptable » et « sapant la solidarité, pilier du projet européen ».

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

C’est une attaque jamais vue d’un commissaire européen contre l’un des présidents des grandes institutions de l’UE. Mardi après-midi, le commissaire européen à la Migration Dimitris Avramopoulos a dénoncé publiquement, lors d’une conférence de presse à Strasbourg, la note sur la migration préparée par le président du Conseil européen Donald Tusk à l’attention des 28 chefs d’État ou de gouvernement, dont il conduira la réunion traditionnelle de fin d’année ces jeudi et vendredi à Bruxelles. « La note préparée par le président Tusk est inacceptable, a accusé M. Avramopoulos, la voix tremblant de colère. C’est antieuropéen. Cela nie et ignore tout le travail que nous avons mené ces trois dernières années. Et nous l’avons mené ensemble. La tâche du président du Conseil européen est de défendre l’unité et les principes européens. Cette note sape l’un des principaux piliers du projet européen, le principe de solidarité. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par YVES SEIGNEUR, mercredi 13 décembre 2017, 13:28

    Si les pays d'Europe centrale et de l'Est bloquent toute réforme, pourquoi l'Union doit-elle les accepter? On voit bien que tout ce qui touche à la démocratie ne leur convient pas! Quels sont encore les critères pour entrer dans l'Union ,la Démocratie n'y aurait-elle plus sa place? Si c'est le cas,ne faut-il pas avoir le courage de faire marche arrière ...pour -enfin!- aller de l'avant ?

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs