Chris Froome a subi un contrôle antidopage «anormal» lors du Tour d’Espagne

© PhotoNews
© PhotoNews

L’Union cycliste internationale (UCI) a ouvert une procédure après un contrôle antidopage « anormal » du cycliste Christopher Froome lors du Tour d’Espagne, selon les quotidiens français et britannique Le Monde et The Guardian, une information confirmée par le président de l’UCI, David Lappartient. Une forte concentration de salbutamol a été détectée dans ses urines.

Une forte concentration de salbutamol

Cette substance se retrouve dans la Ventoline, médicament utilisé contre l’asthme. La concentration de salbutamol retrouvée dans les urines de Froome est de 2.000 nanogrammes par millilitres, or sa prise est réglementée de sorte que sa concentration dans les urines ne dépasse pas 1 000 nanogrammes par millilitre. L’analyse de l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon A.

Les avocats du quadruple vainqueur du Tour de France tentent de convaincre l’UCI que Froome a respecté les règles, ce qui explique pourquoi la procédure n’a pas été rendue publique jusqu’ici.

Une simple explication ?

Dans un communiqué, le Team Sky explique que Froome « souffre d’asthme depuis l’enfance, et utilise le médicament Salbutamol afin de prévenir et soulager les symptômes », ajoutant qu’il n’y a eu aucun résultat anormal lors des 20 autres tests d’urine que Froome a passés. Lors de la dernière semaine de la Vuelta, le cycliste a souffert de symptômes d’asthme aigus. « Sur conseil du docteur de Sky, il a pris un plus grand dosage de Salbutamol, toujours selon les doses permises, peu de temps avant le test d’urine du 7 septembre », ajoute encore le communiqué.

« L’UCI a parfaitement raison d’examiner les résultats du test et, ensemble avec l’équipe, nous leur donnerons toutes les informations dont ils ont besoin », a de son côté déclaré Froome.

Ce résultat « anormal » devrait annuler son doublé Tour de France-Tour d’Espagne et le priver de sa victoire au classement final de la Vuelta. Sa participation aux prochains Tour d’Italie et Tour de France pourrait également être remise en cause.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous