Affaire Chris Froome: le salbutamol, qu’est-ce que c’est?
Le salbutamol, pour lequel Chris Froome encourt une sanction en raison d’une concentration excessive dans ses urines, est la substance couramment utilisée pour soigner l’asthme, affection dont souffre une part importante de sportifs et notamment de cyclistes.

Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre. Si la Ventoline, nom courant du salbutamol, sert le plus souvent à traiter l’asthme, en tant que stimulant de l’appareil respiratoire, elle présente à haute dose des effets anabolisants, c’est-à-dire l’augmentation de la masse musculaire et la diminution de la graisse corporelle.
« La Ventoline améliore la respiration même chez les non-asthmatiques. Une simple bouffée vasodilatatrice augmente la consommation d’oxygène de 0,3 litre », rappelle le Dr Jean-Pierre de Mondenard, historien et spécialiste de l’antidopage qui expliquait en juin dernier les ambiguïtés liées à l’asthme dans le sport.
« Aujourd’hui, dans de nombreux sports de haut niveau, dans le ski de fond par exemple mais aussi dans des sports à forte ventilation comme l’aviron, beaucoup de sportifs sont asthmatiques. Des études ont montré que le sport de haut niveau favorisait l’asthme. Il y a plus d’asthmatiques dans le sport de haut niveau que dans la population générale car les ventilations énormes demandées dans ces sports favorisent l’asthme », estimait-il tout en mentionnant le risque des pseudo-prescriptions utilisées par les candidats à la triche, ceux qui « prennent de la Ventoline alors qu’ils ne sont pas malades ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire