Sven Mary reprend la défense de Salah Abdeslam et demande le report de son procès à Bruxelles

Sven Mary a repris la défense de Salah Abdeslam. © Belga / V. Lefour.
Sven Mary a repris la défense de Salah Abdeslam. © Belga / V. Lefour.

Petit coup de théâtre dans le milieu judiciaire : Le Soir a appris que l’avocat Sven Mary reprenait finalement la défense de Salah Abdeslam dans le procès de la fusillade de la rue du Dries, confirmant une information de la RTBF. Le premier acte posé par le médiatique avocat a été de demander un report du procès, qui devait commencer ce lundi 18 décembre. Un report qui va très probablement lui être accordé prochainement par le président du tribunal.

« Le procès sera plus que probablement reporté. L’avocat qu’a choisi Monsieur Abdeslam a en effet annoncé qu’il demandait ce report  », nous confirme le président du tribunal de première instance, Luc Hennart. Le juge appelé à présider l’audience peut toujours refuser de prononcer le report, lundi matin en début d’audience, s’il estime que la décision de Salah Abdeslam de se faire assister par un avocat est trop tardive. Mais c’est évidemment peu probable.

Par voie de conséquence, le transfèrement de Salah Abdeslam dans une prison du nord de la France est reporté sine die.

« S’il y a report, il y a en tout cas de fortes chances qu’il ne soit pas présent à l’audience lundi matin », poursuit Luc Hennart. « Il serait inutile de l’extraire (de la prison française où il est incarcéré) si tout le monde est d’accord pour que le procès soit remis ».

Le procès à Bruxelles du dernier survivant du commando terroriste du 13 novembre 2015 aurait donc lieu plus tard, à une date encore indéterminée. Sans doute pas avant le mois de février 2018.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous