Bruxelles: 2.500 personnes ont marché pour la justice migratoire (photos et vidéo)

Environ 2.500 personnes selon le responsable de la police sur place et 4.500 personnes selon les organisateurs ont manifesté mercredi entre 17h30 et 19h30 du carrefour Arts-Loi au rond-point Schuman pour appeler à une justice migratoire aux pieds des institutions européennes à Bruxelles.

La mobilisation portée par le slogan #InMyName était soutenue par une coalition d’associations et de syndicats, parmi lesquels le CNCD-11.11.11, Amitié Sans Frontières, Bruxelles Laïque, BXL Refugees, la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, la CSC, Coordination et Initiatives pour Réfugiés ou encore Médecins du monde, SOS Faim et Oxfam.

La police avait bloqué la circulation sur la rue de la Loi pour laisser le cortège cheminer sur la route. De nombreux manifestants portaient des couvertures de survie. Une liste de 100 mètres de long reprenant les noms des migrants qui ont péri en mer Méditerranée était transportée par la foule.

D’importants embarras de circulation

L’action a débuté à 17h mercredi dans la rue de Loi. Pour l’occasion, cet axe, généralement très emprunté aux heures de pointe, a été totalement coupé à la circulation. Le tunnel E40 direction Reyers est pour sa part fermé depuis 15h30 ainsi que le tunnel Loi/Cinquantenaire.

La dislocation de la manifestation est prévue vers 19h30 mais la réouverture des tunnels ne se fera pas avant 21h.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous