Accueil Belgique Politique

Jean-Luc Crucke (MR): «Ce n’est pas la N-VA qui mène la danse»

Le ministre wallon de l’Energie a prévu d’approuver ce jeudi le pacte énergétique.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke, ne voit pas de difficulté dans le fait de chiffrer la trajectoire de transition énergétique qu’il a négociée avec ses collègues fédéral et régionaux. Mais cette opération implique d’abord d’approuver la trajectoire, a-t-il indiqué jeudi sur les ondes de La Première.

«  Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », a souligné le ministre MR. «  Ce que j’entends de la N-VA, c’est une demande de chiffrage. (…) On ne peut chiffrer que ce qui existe. Si on est d’accord sur la trajectoire, évidemment que l’on peut la chiffrer ».

Le gouvernement wallon se réunit ce jeudi et a prévu d’approuver l’accord auquel ont abouti les quatre ministres de l’Énergie. Le point ne devrait pas non plus créer des difficultés au gouvernement bruxellois. Un problème se pose par contre dans les exécutifs fédéral et flamand. La N-VA cale sur la confirmation de la sortie du nucléaire en 2025. Le Premier ministre Charles Michel a réaffirmé le respect de cette échéance, fixée dans une loi et rappelée dans l’accord de gouvernement. Le gouvernement wallon n’entend pas s’en écarter. «  Qu’il y ait des modifications à la marge, je peux l’entendre mais on ne modifiera pas la trajectoire de départ du nucléaire en 2025 », a expliqué M. Crucke.

La journée de mercredi a été marquée par une très grande tension au sein de la coalition suédoise : il y a eu à la fois un rappel à l’ordre de la N-VA par le Premier ministre et le refus de celui-ci de venir s’expliquer au parlement.

«  Ce n’est pas la N-VA qui mène la danse », a dit M. Crucke. « Il y a quatre gouvernements qui devront prendre leurs responsabilités sur une vision partagée par quatre ministres de l’Énergie. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Pahaut Laurette, jeudi 14 décembre 2017, 13:45

    la NVA n'apporte aucune rigueur mais phagocyte TOUS les moyens pour parvenir à ses fins... avec l'approbation de Calimero qui vend tout même son honneur pour être et rester premier sinistre

  • Posté par Bigdeli Faramarz, jeudi 14 décembre 2017, 10:51

    La NVA a obtenu plus de 30% en Flandre. La Flandre représente 60% de la Belgique. Il est normal que l’avis de la NVA ait plus de poids que l’avis d’un micro parti de Bruxelleou de la Wallonie. Ceci est tout simplement « la démocratie ». Vouloir sortir de la nucléaire en 2025 est un projet et, comme tout projet, est soumis à des aléas. Le RER est un exemple parfait en ce domaine. Les 2 lignes RER wallonnes devaient être déjà achevées commes les lignes en Flandre. Mais chez nous, on a contourné l’argent pour faire des gares 2 x plus grandes par rapport à la population qui va l’utiliser. Conséquences : à Liège, ils ont une énorme gare mais pas de bureaux pour loger les employés et, à Mons, le mastodonte n’en finit pas de pomper de l’argent (destiné à la RER) et de prendre du reard. Alors, fait-il programmer la sortie de la nucléaire comme la mise en chantier de la RER en Wallonie (approximative et non étudiée et non chiffrée) ou en Flandre (étudiée et chiffrée et achevée). Heureusement que la NVA apporte un peu de rigueur à l’amateurisme wallonne.

  • Posté par Jules Vandeweyer, jeudi 14 décembre 2017, 9:51

    Crucke en flamand "béquille"... C'est très utile pour soutenir les boiteux!!! Quand ça NVA plus, faut y aller. Charles l'équilibriste n'en aura aucun besoin; sur la corde raide il est très fort!!! Et puis, une béquille sur une corde raide, ben...

  • Posté par Lempereur Gael, jeudi 14 décembre 2017, 9:23

    Il a beaucoup d'humour ce monsieur. "Ce n'est pas la N-VA qui mène la danse"! Il n'y a qu'au MR qu'ils ne se rendent pas compte que le MR est devenu l'aile francophone de la N-VA!

  • Posté par Lucas Danièle, jeudi 14 décembre 2017, 9:50

    Quand tu VEUX aller à Canossa, c'est pas un chancre aux jambes ou aux pieds qui va t'en empêcher ! Tu MORDS sur ta chique, tu fermes les yeux, et tu AVANCES ! " Je VEUX me refaire, je VEUX garder cette foutue 1ère place, Gngngn" A bon entendeur, salut !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Ypres: l’extrême droite privée de «Frontnacht» après des semaines d’hésitation

Le conseil communal d’Ypres a tranché : le festival de musique Frontnacht, présenté comme simplement « identitaire » par ses organisateurs, ne pourra pas avoir lieu en marge de l’IJzerwake, dissidence « ultra » du pèlerinage de l’Yser. Les liens entre plusieurs groupes invités et la mouvance néonazie sont désormais trop manifestes pour être ignorés.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une