Ceci n’est pas une armée européenne
Le sommet européen de jeudi et vendredi n’actera pas la création d’une armée unique mais bien une avancée sérieuse sur la voie de l’Europe de la Défense. 25 des 28 Etats membres de l’UE s’engagent à coopérer, en permanence, dans le domaine militaire. Tant pour le volet des moyens que des opérations.

Un futur « drone » sous-marin ultra-sophistiqué pour protéger, contre le danger des mines, navires, ports et installations pétrolières et gazières en mer : voilà le projet porté par la Belgique, avec la participation de six autres pays, dans le cadre d’un nouveau chantier de la construction européenne. « C’est une version 2.0 des chasseurs de mines », résume un expert.
Au sommet, ce jeudi, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne vont célébrer, avec tambours et trompettes, ce que le président du Conseil européen Donald Tusk qualifie déjà de « moment historique » : la création au sein de l’UE d’une « coopération structurée permanente » entre les pays européens en matière de défense. Le Conseil européen de ces jeudi et vendredi doit aussi acter le passage à la phase 2 des négociations du Brexit et promet de chauds débats sur les migrations et l’avenir de l’Union économique et monétaire.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire