Accueil Société

Les NH90, véritables ambulances volantes de l’armée belge, aujourd’hui à Beauvechain bientôt au Mali

En 2018, des militaires belges vont encore être envoyés en Afghanistan, en Irak, en Jordanie ainsi que dans les pays baltes et en mer Méditerranée.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Au milieu d’une zone de combat, un soldat belge est au sol tandis qu’une de ses collègues est blessée au bras. Autour d’eux, quatre autres hommes armés sécurisent la zone. Ils scrutent l’horizon prêt à tirer en cas de besoin. Au loin, un hélicoptère, un NH90 de l’armée belge, se fait entendre. Très vite, il pose son imposante carcasse à proximité des blessés. La porte latérale droite coulisse. Quatre soldats descendent. Protégés par leurs collègues, ils se dirigent vers les blessés. Quelques mots sont échangés et la décision est prise de les prendre à bord pour les évacuer. En quelques minutes l’opération est terminée et l’hélicoptère a repris les airs.

L’exercice s’est déroulé ce jeudi au beau milieu de la base militaire de Beauvechain. Il pourrait s’agir de la répétition grandeur nature d’une scène à laquelle participera l’ambulance volante dernier cri de l’armée belge lors de la mission à laquelle elle participera au Mali entre mars et juin de l’an prochain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Segers Marc, samedi 16 décembre 2017, 19:16

    Si le taux de disponibilité opérationnelle des NH90 est le même qu'en France, c'est-à-dire inférieur à 40%, ils ne vont pas rire là-bas...

  • Posté par VERSFIO Maréchal, vendredi 15 décembre 2017, 9:53

    Quand l' Armée >Belge va t'elle enfin faire autre chose que de la Croix Rouge Internationale ? Çà valait bien la peine de s'équiper d'un tel appareil pour en faire une ambulance ! Une véritable spécialité depuis l' époque du fléau FlaHô qui décidément semble avoir laissé son empreinte !

  • Posté par VERSFIO Maréchal, vendredi 15 décembre 2017, 9:49

    Quand l' Armée Belge va t'elle enfin faire autre chose que de la Croix Rouge Internationale , çà valait bien la peine d' acheter de pareils équipements pour en faire des ambulances .

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs