Accueil Économie Consommation

Le sac bleu sera étendu à tous les plastiques en 2019

Les ménages pourront mettre dans le sac bleu les pots de yaourt, les barquettes alimentaires et les films plastiques.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

À partir de 2019, le sac bleu accueillant actuellement les PMC (cartons de boisson, canettes, bouteilles en plastiques) pourra accueillir tous les plastiques. C’est ce qu’annonce aujourd’hui Fost Plus, l’organisme chargé de la collecte et du tri de certains déchets.

Le nouveau système sera étendu progressivement, en trois vagues successives, entre janvier 2019 et 2021. Dans un premier temps, le changement concernera 1,5 million de personnes. Les ménages pourront mettre dans le sac bleu les pots de yaourt, les barquettes alimentaires et les films plastiques.

Vers un taux de recyclage de 64%

Fost Plus espère ainsi récolter 8 kilos de déchets supplémentaires par habitant. Il faudra néanmoins améliorer le tri des déchets afin de séparer au mieux les différents flux et trouver des débouchés pour le traitement des déchets une fois trié. Deux éléments sur lesquels la Belgique doit encore faire des progrès. Si tout cela se met en place, dit-on chez Fost plus, la Belgique pourra atteindre un taux de recyclage de 64%.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par stals jean, vendredi 15 décembre 2017, 15:03

    C'est avec ce genre de "détricotage" des tris dits sélectifs que les mesures énoncées dans le "pacte énergétique" entre le Fédéral et les Régions seront bien entendu jamais respectées même à l'horizon... 2099, si tout va bien...Quand au taux de recyclage de 64% de ce qui se trouvera dans les sacs bleu je ne suis pas d'accord... En effet d'après les calculs effectués par le petit fils d' Einstein en personne ce taux de recyclage à l'horizon 2099 et en Wallonie indépendante ce sera non pas 64% mais 63,78%...Pas non plus 64% au royaume de Flandres mais 63,86%....Pour Bruxelles, il n'y a pas eu de probabilités chiffrées, La Région de Bruxelles décapitalisée étant en effet devenue en 2071 une Région sous protectorat des Nations Unies,ses déchets "plastico-machin-truc" encore collectés par drônes ubérisés, seront directement transformés par exemple en rouleau de chiotte lavable et pour tout dire durable ... Moi aussi je peux m'amuser à écrire n'importe quels idioties à la mord moi le noeud, et me moquer ainsi du monde sauf le respect que je vous dois...

  • Posté par Roger Debrabander, vendredi 15 décembre 2017, 14:23

    C'est de la com prématurée...

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 15 décembre 2017, 10:35

    Tout-à-fait étonnant que cela ne soit pas encore le cas! Cela aurait dû être fait depuis longtemps!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb