Le photovoltaïque est rentable, même sans aide
Le ministre wallon de l’Energie veut supprimer le système Qualiwatt. Il permettait à un particulier d’amortir son installation de panneaux en 8 ans.


Le soleil se couche sur Qualiwatt. De toute façon, les installations photovoltaïques n’en ont plus besoin pour être rentables. C’est du moins l’interprétation faite par le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke, du récent rapport publié par la Cwape. Car, dans les faits, le régulateur wallon de l’énergie ne plaide pas exactement pour l’arrêt complet du mécanisme de soutien qui profite aux propriétaires de panneaux sur leur toit.
Avec presque 450 euros pour les plus chanceux, la prime annuelle versée aux particuliers qui installent des panneaux solaires en Wallonie a de quoi soutenir l’investissement. A l’heure actuelle, une installation photovoltaïque de 3kWc, soit environ 24 mètres carrés de panneaux, offre une rentabilité de plus de 7 % avec le système Qualiwatt. C’est supérieur à l’objectif initial de 5 %, mais le double objectif de la prime n’est mathématiquement plus tenable.
1
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Oui mais ce dont one ne parle pas du tout c est qu en plus de supprimer la prime, une taxe de 80à 100€ par kwc va etre instaurée d ici 2020, et la dessus le gouvernement wallon est bien silencieux.... Avec cette taxe ca ne devient plus rentable ou tres faiblement...
Cet enfonceur de portes ouvertes prend la relève dans la démolition, il peut commencer le décompte des jours !