Accueil Société Régions Bruxelles

«Vous baissez les bras M. Courtois»

Les attaques furent virulentes contre l’échevin des Sports Alain Courtois. L’échevin a préféré botter en touche.

Reportage - Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Après un conseil communal des plus classiques, l’attention de tous est revenue lors du début de la séance de questions d’actualité. Le coup d’envoi fut donné par le conseiller de l’opposition Groen, Bart Dhondt, mais l’échevin des Sports libéral, Alain Courtois, a préféré rapidement botter en touche.

« Ce dossier fait preuve d’un grand amateurisme et vous êtes le seul responsable. Vous disiez respecter la décision de la Région, qu’il n’y aurait pas d’impact sur la mobilité et que cela ne coûterait pas un euro public, s’insurge en français le conseiller Groen. Vous avez permis un projet surdimensionné avec trop de bureaux à côté du stade. Et cela aura un impact sur la mobilité puisqu’on voit qu’il y a une concurrence entre les activités de Neo et celles du stade sur le parking C. Quant au stade gratuit, c’est encore faux puisque vous avez déboursé trois millions d’euros pour la candidature et en plus, vous avez fait un hold-up sur les finances bruxelloises puisqu’il faudra débourser 4 millions d’euros pour pouvoir racheter le stade au prix du marché dans 30 ans. Les gens en ont marre de ces politiciens qui s’en foutent des lois. Vous êtes une partie du problème. Vos mensonges et votre amateurisme ont fait tomber le stade. »

Personne, à part le président du conseil communal, Jacques Oberwoits (MR), qui a rappelé que les questions s’adressaient au collège, n’a osé répondre.

Fabian Maingain (Défi) s’est montré plus modéré. « C’est un mauvais choix stratégique mais nous devons reconnaître que le premier échevin a défendu le projet jusqu’au bout. Je ressens un sentiment de colère et de gâchis. De colère car nous sommes intervenus de nombreuses fois pour demander la faisabilité d’une rénovation. Et la Ville a toujours été la seule instance à prendre les choses à bras-le-corps. Aujourd’hui, on peut réellement se demander si ce bail emphytéotique entre Ghelamco et la Ville est toujours valide puisqu’il était conditionné à l’Euro et à la construction d’un stade. En même temps, on entend que le fédéral via Didier Reynders (MR) serait prêt à rénover le Roi Baudouin. »

Tous ont d’ailleurs soulevé le changement de ton de la part du gouvernement fédéral. « On se croirait dans un épisode de Dallas, plaisante le conseiller communal Christian Ceux (CDH). C’est très bien de voir que maintenant M. Reynders souhaite rénover le Roi Baudouin ou que des privés comme Besix veulent bien investir deux cents millions d’euros. Seulement, ils demanderont des compensations pour la suite. Nous avons collectivement perdu le nord. »

L’échevin des Sports a préféré ne pas répondre de manière émotive. « Je choisirai le lieu et le moment de l’analyse, a-t-il affirmé. Personne ne me forcera à le faire ici. Par ailleurs, j’ai décidé de ne plus faire aucune déclaration sur les responsabilités des uns et des autres. »

Alain Courtois a quand même jugé utile de rappeler l’historique. « Le parking C n’était pas le premier choix de la Ville mais bien celui de la Région. Une fois cette décision prise, nous avons été loyaux. »

En ce qui concerne la validité juridique du bail emphytéotique, l’échevin des Sports ne s’est pas montré plus loquace. En effet, la procédure de demande de permis d’urbanisme est toujours en cours. La Région flamande a jusqu’au 14 janvier pour accepter ou refuser le dossier de Ghelamco. Cela n’empêche cependant pas les juristes de poursuivre leur travail concernant les répercussions.

« Nous avons l’impression que vous baissez les bras alors que vous avez bataillé toute votre vie pour un stade national, conclut Fabian Maingain. J’espère que ce n’est pas le cas. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo