Accueil Économie Finances

Le bitcoin subit une correction après le piratage d’une plateforme sud-coréenne

Le cours du bitcoin a brutalement chuté mercredi matin en Asie, retombant brièvement sous 16.000 dollars l’unité, avant de remonter quelque peu.

Temps de lecture: 1 min

Le bitcoin est tombé jusqu’à 15.815,78 dollars mercredi à 9H39 heure de Tokyo (2h39 heure belge), alors qu’il cotait près de 18.800 dollars mardi en début de soirée et qu’il semblait lundi encore tout proche d’atteindre les 20.000 dollars, selon des données compilées par Bloomberg. La monnaie virtuelle a ensuite effacé une partie de ses pertes, valant autour de 16.830 dollars vers 13H30 (6h30 heure belge).

Mardi, Youbit, plateforme d’échanges de cryptomonnaies en Corée du Sud, où le bitcoin est particulièrement populaire, a fait faillite, affirmant avoir été victime d’un piratage lui ayant fait perdre 17% de ses actifs, huit mois après une cyberattaque similaire.

«Le marché est affecté à la fois par la nouvelle du piratage de la plateforme sud-coréenne et par des ajustements de positions (des investisseurs, NDLR) après les récentes envolées» du cours du bitcoin, selon Raita Yamaguchi, consultant du Nomura Research Institute interrogé par l’AFP. Plutôt que l’éclatement d’une bulle spéculative, «c’est une correction de court terme qui était complètement prévisible», plaide Thomas Glucksmann, responsable du marketing de la plateforme d’échanges Gatecoin basée à Hong Kong, cité par l’agence Bloomberg.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par stals jean, vendredi 22 décembre 2017, 19:31

    Comme le dit l'ancien Trader Zin vansinte jan sur son site, ce qui est terrible avec le Bitcoin cette monnaie virtuelle la plus connue au monde, c'est que ce seront les personnes financièrement modeste voir très modeste qui seront les premières victimes des requins professionnels de la spéculation qui fait rage à propos de ce Bitcoin...ce Jan (sushi) qui semble être un expert en matière de spéculation financière en tout genre, met en garde et prédit des drames dont beaucoup ne se relèveront ni financièrement ni moralement ...j'ai lu sur bien des sites que d'acheter du Bitcoin c'était comme de jouer son pognon au casino sinon bien pire ..Comme chantait Brel: "faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sous"...

  • Posté par Delvaux Joelle, mercredi 20 décembre 2017, 16:40

    Bitcoin = bulle spéculative, à investir avec prudence

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière