Accueil Belgique Politique

Theo Francken sur les Soudanais expulsés: «S’ils sont en effet torturés, c’est un gros problème»

Plusieurs Soudanais qui ont été renvoyés ces derniers mois depuis la Belgique témoignent des maltraitances et de l’enfermement dont ils ont été victimes à leur retour au pays.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs Soudanais qui ont été renvoyés ces derniers mois depuis la Belgique témoignent des maltraitances et de l’enfermement dont ils ont été victimes à leur arrivée au Soudan, rapporte Het Laatste Nieuws mercredi. Tous avaient rencontré précédemment l’équipe d’identification invitée par le secrétaire d’Etat à l’Asie et à la Migration, Theo Francken.

Theo Francken avait demandé l’aide du Soudan pour identifier les migrants d’origine soudanaise au Parc Maximilien. Cette mission d’identification avait d’ailleurs été fortement controversée.

Il ressort de témoignages que l’Institut Tahrir pour la politique au Moyen-Orient (Tahrir Institute for Middle East Policy) a pu récolter des informations selon lesquelles plusieurs Soudanais entendus par l’équipe d’identification à Bruxelles ont été immédiatement enfermés et maltraités à leur retour.

À lire aussi Ali, réfugié soudanais: «Je pensais qu’en Europe, on serait accueillis…»

Une enquête réclamée

Theo Francken souligne que les procédures ont été correctement appliquées et conformément aux législations européennes et internationales. Invité de De Ochtend, il a ajouté que la Belgique avait demandé à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) un monitoring des personnes concernées. L’OIM n’a reçu qu’un appel, mais qui concernait autre chose, précise le secrétaire d’Etat.

Theo Francken souhaite qu’une enquête soit ouverte pour savoir si les migrants renvoyés vers le Soudan ont été torturés. «  Pour l’instant, nous n’avons pas reçu de signal que cela se produisait, pas même de la part de l’ONU. » La torture ne peut cependant être tolérée en aucun cas, estime M. Francken. «  S’il apparaît qu’ils sont en effet torturés, c’est un gros problème », réagit-il encore. «  Alors, personne ne sera renvoyé. »

À lire aussi Editorial | Il y a un problème Francken

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

43 Commentaires

  • Posté par BALTUS THIERRY, vendredi 29 décembre 2017, 16:08

    Que l'on arrête l'hypocrisie, Oui, je partage les idées de Théo Francken, comme des milliers d'autres citoyensdic qui s'offusquent de voir nos nationaux, ne pas être considérés, de ne pas être sortis de la misère, uniquement pour soi-disant "aider" ces migrants. Politiquement, on se fout des Belges car la grande Majorité pense et confirme les idées émises par Mr Francken. Expliquez-moi pour Théo Francken a autant de gens qui partagent ses idées tant en Wallonie, Bruxelles et Flandres. Bien évidemment, les Socialistes de pacotilles, les Ecolos incompétents notoires et les syndicalistes perturbateurs de l'économie et de la liberté du droit au travail défendent ses migrants uniquement pour disposer d'unoc réservoir potentiel d'électeurs. Mes mots ne plairont pas, mais arrêtons l'hypocrisie général. Citoyen belge réveillez-vous et protéger les pauvres gens, les pensionnés qui vivent sous le seuil de pauvreté ou dans la pauvreté qu'ils cachent par manque d'humanité de nos politiciens Véreux.

  • Posté par Claude Richez, dimanche 24 décembre 2017, 11:36

    Al'attention du rédacteur en chef du SOIR.Où sont passés les commentaires sur Théo Francken,ceux du vendredi,du samedi 23 décembre 2017, esr-ce une politique délibérée de la Direction Générale du Soir, où est - ce DE LA PANIQUE?. Veuillez répondre ,merci!

  • Posté par Michel Raurif, jeudi 21 décembre 2017, 18:51

    42 commentaires .5 sont lisible le restant soit 37 aux oubliettes.Comme toujours au Soir. Et en plus pas de " tout les commentaires "

  • Posté par Michel Raurif, jeudi 21 décembre 2017, 18:50

    42 commentaires .5 sont lisible le restant soit 37 aux oubliettes.Comme toujours au Soir. Et en plus pas de " tout les commentaires "

  • Posté par Joseph Vancauwenbergh, mercredi 20 décembre 2017, 18:15

    Quel idiot, stupide imbécile et niais ce Theo Franken. Si maintenant Charles Michel n'exige pas sa démission il est complice de de maltraitance envers des êtres humains.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une