L’aquarium de Bruxelles à sec
Les poissons seront distribués dans différents aquariums et zoos d’Europe.

C’est une bien triste nouvelle. L’aquarium de Bruxelles, situé avenue Emile Bossaert à Koekelberg, va fermer définitivement ses portes au public le 7 janvier à 18 h. Depuis 2005, près de 25.000 visiteurs en moyenne se sont rendus dans cet aquarium qui compte près de 250 espaces différentes avec plus de 10.000 individus ainsi que 50 à 100 espèces différentes de botanique.
« Nous souhaitions remettre l’aquarium à la fin de la législature dans deux ans. Cela nous permettait de nous organiser et de trouver des repreneurs. Malheureusement, pour des problèmes de santé, les circonstances font que nous allons arrêter plus tôt. Nous avons tout de même voulu terminer l’année », relate Pierre Demol, 58 ans, le conservateur de l’aquarium.
Mais Pierre Demol le précise : si l’aquarium ferme au public début janvier, lui et son épouse auront encore beaucoup travail avant la fermeture totale. « Nous avons de nombreuses espèces dont certaines pour lesquelles nous sommes reconnus mondialement car nous réalisons notamment de la génétique. Les espèces les plus précieuses seront envoyées vers des aquariums et des parcs zoologiques en Europe comme à Munich ou en Autriche. Ensuite, nous allons devoir remettre à nu le bâtiment. Nous avions installé plus de 2.500 blocs de béton pour soutenir l’aquarium », développe notre interlocuteur.
C’est en 2001 que Pierre Demol et son épouse Danielle Roose acquièrent le bâtiment avec le projet d’y installer un aquarium. En 2002, ils débutent les travaux. « Nous avons beaucoup construit nous-même », précise-t-il.
Le 27 septembre 2005, l’aquarium de Bruxelles ouvre ses portes au public. En 2015, l’aquarium rencontre des difficultés liées à la perte de certains subsides. « Nous avons toujours donné la priorité au bien-être animal. Nous aurions eu besoin d’un renfort au niveau de la direction avec une personne supplémentaire mais cela n’a pas été possible. Aujourd’hui, la santé est ce qu’elle est », relate-t-il et il souhaite remercier les personnalités politiques qui ont soutenu l’aquarium. « Ils se reconnaîtront. »
L’aquarium de Bruxelles a tenté de trouver un repreneur mais cela n’a pas pu se faire. « On espère toujours un repreneur de dernière minute. » Sur les 25.000 visiteurs par an, l’aquarium de Bruxelles compte environ 60 % de non-Bruxellois.
« On s’est sacrifié pendant 15 ans sans prendre de congé pour que l’aquarium tourne au mieux. Nous espérons que le but éducatif de notre aquarium aura porté ses fruits et que les visiteurs retiendront les gestes positifs pour notre planète », conclut Pierre Demol.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire