Accueil Monde Union européenne

UE et Mexique renvoient à 2018 la conclusion de leur accord commercial

Temps de lecture: 1 min

L’Union européenne et le Mexique n’ont pas réussi à conclure cette semaine comme ils l’espéraient les discussions en vue de moderniser leur accord commercial, renvoyant à de nouvelles négociations «début 2018», ont annoncés les négociateurs jeudi.

«Nous avons fait beaucoup de progrès, nous sommes très proche d’un accord mais nous n’y sommes pas encore vraiment», a déclaré la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre mexicain de l’Economie Ildefonso Guajardo.

Un accord vieux de 17 ans

Les deux parties s’étaient fixées l’objectif de conclure les négociations en 2017. M. Guajardo s’était rendu spécialement à Bruxelles cette semaine avec une délégation d’une cinquantaine de personnes, dans l’espoir régler les derniers points de désaccord. «Il ne reste que très peut des problèmes à régler», a insisté le Mexicain jeudi.

L’UE et le Mexique ont engagé en mai 2016 des pourparlers pour dynamiser leurs échanges commerciaux en modernisant un accord entré en vigueur il y a 17 ans, avec l’objectif de le mettre en conformité avec le traité signé avec le Canada, le CETA, dont l’UE veut faire un modèle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une