Accueil Monde Europe

Elections en Catalogne: vers une participation historique, un tiers des électeurs a déjà voté

Les premières estimations sont attendues à partir de 22h.

Temps de lecture: 1 min

Les Catalans se déplacent en nombre jeudi pour un scrutin aux allures de nouveau référendum sur l’indépendance. Les sondages prévoient une participation historique.

Cette année, la suspension de facto de l’autonomie par le gouvernement espagnol pourrait encourager les indépendantistes. Le coup de frein aux investissements et au tourisme, ainsi que le déménagement de siège social de quelque 3.000 entreprises craignant l’instabilité devraient quant à eux mobiliser les partisans de l’unité.

Alors que les premières estimations ne sont pas attendues avant 22h00, l’attention se tourne vers le taux de participation à ce suffrage atypique. Tous les sondages s’accordent sur une participation dépassant les 80%, un chiffre tout-à-fait inhabituel, tandis que certains avancent même un taux de 90%. Cette dernière prévision est toutefois qualifiée de peu probable par les experts, qui l’attribuent plutôt aux pays où le vote est obligatoire, comme en Belgique. Lors des précédentes élections régionales en 2015, un record de 77% de participation avait été atteint.

La participation aux élections régionales en Catalogne atteint 34,51% à 13 heures, annoncent les autorités. C'est un petit peu moins que lors du précédent scrutin en 2015 (35,1%), mais le contexte est différent : le scrutin se déroulait un dimanche. Les bureaux de vote fermeront à 20 heures.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

En Pologne, face au PiS, l’opposition démocratique s’impose dans la rue

A Varsovie ce dimanche, quelque 500.000 manifestants ont battu le pavé, parfois venus des quatre coins de la Pologne, pour s’opposer aux atteintes à l’Etat de droit du parti au pouvoir Droit et Justice. Un rassemblement inédit par sa taille qui dynamise l’opposition désunie à l’approche du scrutin législatif de l’automne.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une