Elections en Catalogne: vers une participation historique, un tiers des électeurs a déjà voté
Les premières estimations sont attendues à partir de 22h.

Les Catalans se déplacent en nombre jeudi pour un scrutin aux allures de nouveau référendum sur l’indépendance. Les sondages prévoient une participation historique.
Cette année, la suspension de facto de l’autonomie par le gouvernement espagnol pourrait encourager les indépendantistes. Le coup de frein aux investissements et au tourisme, ainsi que le déménagement de siège social de quelque 3.000 entreprises craignant l’instabilité devraient quant à eux mobiliser les partisans de l’unité.
Alors que les premières estimations ne sont pas attendues avant 22h00, l’attention se tourne vers le taux de participation à ce suffrage atypique. Tous les sondages s’accordent sur une participation dépassant les 80%, un chiffre tout-à-fait inhabituel, tandis que certains avancent même un taux de 90%. Cette dernière prévision est toutefois qualifiée de peu probable par les experts, qui l’attribuent plutôt aux pays où le vote est obligatoire, comme en Belgique. Lors des précédentes élections régionales en 2015, un record de 77% de participation avait été atteint.
La participation aux élections régionales en Catalogne atteint 34,51% à 13 heures, annoncent les autorités. C'est un petit peu moins que lors du précédent scrutin en 2015 (35,1%), mais le contexte est différent : le scrutin se déroulait un dimanche. Les bureaux de vote fermeront à 20 heures.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire