Accueil Belgique Politique

Après avoir révélé l’affaire Publifin, Cédric Halin prend ses distances avec le CDH

L’échevin de la commune d’Olne « ne se retrouve plus » dans son parti. Concernant Publifin, il estime que les avancées faites depuis un an sont insuffisantes.

Temps de lecture: 2 min

Cédric Halin, l’homme par qui le scandale Publifin a débuté, souhaite prendre ses distances vis-à-vis de son parti, le CDH. L’échevin de la commune d’Olne est déçu de la tournure qu’a pris l’affaire Publifin et se « reconnaît de moins en moins dans le CDH ». Au micro de La Première, il déplore également le manque d’avancées depuis un an et revient sur l’assemblée générale Publifin/Nethys de ce jeudi soir.

«  Il y a quelques petites choses qui ont été décidées depuis un an. Quand on voit la liste des recommandations du rapport de la commission d’enquête parlementaire et ce qui a effectivement été réalisé, il y a encore beaucoup de choses à faire  » déclare l’échevin. Il ajoute que le remboursement des sommes perçues par les comités de secteur n’est pas suffisant : « Ils ne concernent que 28 ou 30 % des montants nets réellement perçus ».

Quant à la structure et à l’avenir du groupe Publifin/Nethys, Cédric Halin explique « qu’on est toujours dans la même situation qu’il y a un an et qu’il y a deux ans, c’est-à-dire qu’on a acheté toute une série d’entreprises et on ne sait pas exactement ce qu’on va en faire. Le CA nous a promis qu’il reviendrait au mois de février-mars avec une proposition de nouvelle structure. Mais en tout cas, hier, on n’a rien appris ».

À lire aussi Un an après, Publifin est loin d’avoir fini tous ses devoirs

Il ne se retrouve plus dans le CDH

Les prochaines élections communales approchant, l’échevin assure qu’il ne se présentera pas en tant que membre du CDH : «  J’ai une sympathie pour les thèses du CDH sinon je ne me serais jamais affilié. Mais j’estime que vu le cirque que j’ai connu et surtout ce que j’ai vécu personnellement, il faut être cohérent avec soi-même. À partir du moment où on ne se retrouve plus dans un certain nombre de choses, il faut poser un acte. Et en l’occurrence, l’acte que je poserai, c’est de ne pas m’apparenter à un parti  ».

À lire aussi Une vue sur l'ensemble de l'affaire dans notre dossier

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Lacroix André, vendredi 22 décembre 2017, 18:11

    Chapeau Monsieur Halin . Votre pas de côté est un acte de courage et de probité , sentiments très largement méconnus , voire méprisés , dans le monde politique d'aujourd'hui . Pauvre CDH , être tombé aussi bas pour de minables calculs politiciens ( ce dont ils n'ont pas le monopole , il faut le préciser ) .

  • Posté par Van Steen Willy, vendredi 22 décembre 2017, 15:07

    Tout ça démontre à quel point le monde politique est...nauséabond! Pauvre wallonie!

  • Posté par Christiane Bruneau, vendredi 22 décembre 2017, 12:44

    Il a tout-à-fait raison. Les politiques (qui se plaignent amèrement du "bashing" dont ils sont l'objet) ne font rien et espèrent (comme Moreau d'ailleurs) qu'avec le temps d'autres problèmes feront oublié celui-ci. Qui paiera: le contribuable comme toujours sauf si un très gros effort est fait aux élections pour virer la clique de pourris.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une